Gamou à Paris animé par Baba Lamine Niass: Discours relatif à la dimension de Cheikh Ibrahim Niasse (r) à travers l'Elu de la Création Saidina Mouhammed (S)

16/10/2008 15:41 par emeu

  • Gamou à Paris animé par Baba Lamine Niass: Discours relatif à la dimension de Cheikh Ibrahim Niasse (r) à travers l'Elu de la Création Saidina Mouhammed (S)

    Gamou à Paris animé par Baba Lamine Niass: Discours relatif à la dimension de Cheikh Ibrahim Niasse (r) à travers l'Elu de la Création Saidina Mouhammed (S)

    16/10/2008 15:41 par emeu

http://www.dailymotion.com/video/x4x1qf_gamou-paris_webcam           cliquer sur le lien pour voir la vidéo

Barham DIOP_ Extrait d' une conférence islamique

16/10/2008 15:33 par emeu

  • Barham DIOP_ Extrait d' une conférence islamique

    Barham DIOP_ Extrait d' une conférence islamique

    16/10/2008 15:33 par emeu

http://www.dailymotion.com/video/x52pxc_cheikh-barham-diop_webcam        cliquer sur le lien pour voir la vidéo

Seyda Rokhaya Niass

16/10/2008 15:30 par emeu

  • Seyda Rokhaya Niass

    Seyda Rokhaya Niass

    16/10/2008 15:30 par emeu

http://www.dailymotion.com/video/x52i6c_saida-rouqiya-niasse_webcam        

cliquer sur le lien pour voir la vidéo

Gamou Dieupeul 95

16/10/2008 15:25 par emeu

  • Gamou Dieupeul 95

    Gamou Dieupeul 95

    16/10/2008 15:25 par emeu

http://www.dailymotion.com/video/x4d3kp_gamou-95-dieupeul_events         cliquer sur le lien pour voir la vidéo

VIDEO DE BAYE NIASS EN VISITE EN EGYPTE

16/10/2008 14:48 par emeu

  • VIDEO DE BAYE NIASS EN VISITE EN EGYPTE

    VIDEO DE BAYE NIASS EN VISITE EN EGYPTE

    16/10/2008 14:48 par emeu

http://www.dailymotion.com/video/x4d3hr_bayeniass1_events       cliquer sur le lien pour voir la vidéo

Introduction Gamou par Baba Lamine Niass

16/10/2008 14:33 par emeu

  • Introduction Gamou par Baba Lamine Niass

    Introduction Gamou par Baba Lamine Niass

    16/10/2008 14:33 par emeu

http://www.dailymotion.com/swf/k3RL594ekMhwA8kyst&related=1"></param><param

cliquer sur le lien pour voir la vidéo

"COMPIL ZIKR" Aîda Faye_ rabal Ibaadi, Baba Ndiaye( Spécial, Bikhaari, Mouhammadoul Moustafa, zikr) , Ahmadou Diaw_ Talif sur Baye, Babacar Thiam( Alfou Salati, Zikr&Samaou), Zikroul Akbar , Baba Lam

16/10/2008 13:04 par emeu

  • "COMPIL ZIKR" Aîda Faye_ rabal Ibaadi, Baba Ndiaye( Spécial, Bikhaari, Mouhammadoul Moustafa, zikr) , Ahmadou Diaw_ Talif sur Baye, Babacar Thiam( Alfou Salati, Zikr&Samaou), Zikroul Akbar , Baba Lam

    16/10/2008 13:04 par emeu

http://www.myflashfetish.com/playlist/14010402       cliquer sur le lien pour écouter

La révélation

10/10/2008 22:07 par emeu

  • La révélation

    La révélation

    10/10/2008 22:07 par emeu

 

La grotte de Hira

Aux environs de la quarantaine, le Prophète constata que ses méditations antérieures avaient élargi le fossé entre lui et son peuple et préféra la solitude.

Muni de vivres et d'eau, il se rendait à la grotte de Hira, dans la montagne de la lumière (Jabal An-Nour) située à peu près à 4 km de la Mecque.

Il y passait le mois de Ramadan, nourrissait les pauvres qui l'y rejoignaient, passait son temps à l'adoration et à la réflexion sur les signes de l'univers qui l'entouraient ainsi que sur la puissance créatrice qu'ils cachaient.

L'associationnisme absurde et les représentations inconsistantes de son peuple ne le rassuraient pas. Cependant, il ne disposait ni d'une voie claire, ni d'une méthode définie, ni d'une démarche orientée pouvant lui apporter dans ce sens quiétude et satisfaction.

Son choix de la solitude était un aspect de la guidance d'Allah à son égard, guidance destinée à le détacher des préoccupations d'ordre terrestre, du tumulte de la vie, des petites considérations dont les gens meublaient leur vie, aux fins de le préparer à la grande affaire qui l'attendait.

Ainsi, le prophète s'apprêtait à endosser la lourde responsabilité, à changer la face du globe et à modifier le cours de l'histoire. Pendant trois ans, Allah le voua à cette solitude avant de lui faire porter Son message.

 

Le Début De La Révélation

Lorsque le Prophète eut 40 ans révolus les indices de la prophétie commencèrent à se faire jour. De ces indices, on note que celui-ci ne faisait aucun rêve qu'il ne vît se réaliser. Ces songes apparurent pendant 6 mois. La durée de la prophétie fut de 23 ans. Quant aux rêves vrais, ils constituent une des 46 éléments de la prophétie.

Au mois de Ramadan de la troisième année de solitude dans la grotte Hirâ, il plut à Allah d'inonder l'humanité de Sa clémence en choisissant Mohammad comme prophète et comme Messager. Il envoya Jibril (Gabriel) lui révéler les premiers versets du Coran.

Ecoutons Aicha , nous raconter l'histoire de cet événement qui, point de départ de la prophétie, commençait à repousser les ténèbres de l'impiété et de l'égarement, au point de changer le cours de la vie et aussi de modifier la perspective de l'histoire.  

Elle dit : « Les premières manifestations de la révélation chez Muhammad furent des rêves profitables : il ne faisait aucun rêve sans en voir la réalisation. Ensuite, on lui fit aimer la solitude. A cet égard, muni de provisions, il s'isolait dans la grotte de Hirâ, fuyant l'adoration des idoles et se consacrant à Allah, avant de regagner les siens. Il revenait chez Khadija, s'approvisionnait et repartait, ainsi de suite jusqu'au moment où la vérité apparut dans la grotte.

Alors, l'ange se présenta à lui et dit : « Lis ! »  « Je ne sais pas réciter » dit le Prophète.
L'ange le saisit et le pressa jusqu'au point de le mener à l'étouffement.  
Ensuite, il le lâcha et reprit :
« Lis ! »  Le prophète répéta: "Je ne sais pas lire"

L'ange l'étrangla une deuxième fois au point de le mener à l'étouffement, après quoi il le lâcha et dit :
"Je ne sais pas lire".
 L'ange, le saisit une troisième fois et l'étrangla.
Ensuite il le lâcha et dit
« Lis ! »  Le prophète insista.

Alors, il dit :

Lis au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis, ton Seigneur est le Très Noble
[ Sourate 96 : versets 1 - 3 ].

 

Le Messager d'Allah revint tout tremblant chez Khadija bint Khouwaylid disant : « Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi ! ». On l'enveloppa jusqu'au moment où se dissipa sa frayeur. Alors il raconta à Khadija ce qu’il venait de vivre, en ajoutant : « J'ai crains pour ma vie ». Khadija lui répondit : « Je jure par Celui qui tient l’âme de Khadija, Allah ne t'humiliera jamais. Tu maintiens le lien de parenté, composes avec tout le monde, assistes les nécessiteux, donnes l'hospitalité aux hôtes et aides à faire triompher la vérité ».

Elle l'emmena chez son cousin Waraqah ibn Nawfal ibn Asad ibn ‘Abdil-‘Ozza. Celui-ci était chrétien depuis l'époque antéislamique. Sachant écrire l'hébreu il écrivait aisément l'évangile dans cette langue. C'était aussi un grand sage qui avait perdu la vue.

Khadija s'adressa à lui en ces termes : « Cousin, écoute ce que va te dire ton neveu ». Waraqah demanda à Mohammad ce qu’il avait vu. Celui-ci lui décrit ce qu'il s’était passé. Waraqah reprit : « Ça c'est l’ange Gabriel qui est apparu autrefois à Moussa. Ah ! Si seulement j'étais jeune ! Si seulement j'étais en vie au moment où ton peuple te chassera de la ville ». Le Messager d'Allah dit : «Vont-ils me faire sortir de la ville, eux ? – Oui, répondit Waraqah ». Il ajouta : « Aucun homme n'a jamais apporté quelque chose de semblable à ce que tu apportes sans s'exposer à l'inimitié et à l'adversité ; mais, si ce jour je me trouve en vie je t'aiderai énergiquement ». Mais, Waraqah ne tarda pas à mourir et la révélation fut temporairement interrompue.

 

Interruption De La Révélation

Les biographes ne sont pas tous d’accord quant à la durée de cette interruption. Certains ont affirmé qu’elle était de quelques jours, d’autres ont dit qu’elle avait duré plusieurs mois, voire trois années. Et Allah est plus Savant.

Durant l'interruption, le Messager d'Allah resta affligé et triste, frappé d'étonnement et de stupéfaction. Il éprouvait une telle amertume qu'il errait dans les montagnes de la Mecque et leurs sentiers. Au paroxysme de son trouble, Jibril (Gabriel) lui apparaissait et s'adressait à lui en ces termes : « Mohammad ! Tu es sans aucun doute l’Envoyé d'Allah ». Cela le rassurait.  

Les jours s’écoulaient et le Messager d'Allah attendait la suite de la révélation ; c’est alors que Jibril (Gabriel) revint pour la deuxième fois. Jabir ibn ‘Abdullah a rapporté à ce sujet qu’il a entendu le Messager d'Allah dire :

« Alors que je marchais, j'entendis soudain une voix venant du ciel. Alors, levant les yeux, je vis le même ange qui m'était apparu à (la grotte de) Hira, assis sur une chaise entre le ciel et la terre. Je fus tellement surpris que je retournai (chez ma famille) et je m'écriai : Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi ! et on m'enveloppa. Alors Allah le Très Haut révéla les versets :

Ô, toi (Muhammad) ! Le revêtu d'un manteau ! Lève-toi et avertis. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.
Et tes vêtements, purifie-les. Et de tout péché, écarte-toi [...]
[Sourate 74 : versets 1/5 ].

 

Poème de Baye sur Barham Diop

07/10/2008 14:09 par emeu

  • Poème de Baye sur Barham Diop

    Poème de Baye sur Barham Diop

    07/10/2008 14:09 par emeu

 

Barham Diop a dit : `` Al moutassilou bil moutassili moutassilou``

    ``Celui qui est connecté au connecté est connecté``

     "Kou dioke si kou dioke dioke"


Poème de BAYE sur BARHAM DIOP

Hakal kharâ tîssa yâ barhâmou         Khad khita an nahjlil oulâ khad hâmou

Voici les feuilles que je te donne, Ô Barham   Tu as pris une voie difficile dans laquelle beaucoup se sont éblouis (voilés)

Achta wa anta saydoune wa houmâmou      Fatan li kouli  mouchkiline fa khâmou

Que tu vives et que tu sois un noble et quelqu’un qu’on aime   Que tu sois un mufti doué d’entendement (Que tu aies l’entendement pour les choses les plus enfouies)

Yâhnou lakal khirtâssou wal aqlâmou  Hatâ youkhâla înahou Barhâmou

Que les feuilles et les plumes te soient soumises  Jusqu’a ce qu’on dise qu’il est Barham (Baye) 

Ina Khatmal Anbiyâ I

07/10/2008 14:05 par emeu

  • Ina Khatmal Anbiyâ I

    Ina Khatmal Anbiyâ I

    07/10/2008 14:05 par emeu

INA KHATMAl ANBIYA I


Refrain : Ina Khatmâl Anbiyâ’i Fâ Kha arssâha labi yâ’i


1. Ina Khatmâl Anbiyâ’i Fâ kha arssâha labi yâ’i


2. Bahrou sirrine wa sanâ’i Chamssou rouchdine wahtidâ’i


3. Janatoul qalbi imtiqâhi Limalâ zi wa sarâ’i


4. Dâ’imane tika widâdi Wa dikâri wa fanâ’i


5. Hâma qalbi tâla wajdi Wa zafirî wa boukâ’i


6. Wa hanîni wakhtirâqi Fi sabâhine wa massâ’i


7. Zârani tayfou khayâline Mine habîbi ayni hâ’i


8. Hala fil qalbi makânane Moustahilâne li siwâ’i


9. Toulamine doûna makhamîne Wa hayâti mine dimâ‘î


10. Yanqadi hamou siwâ’i Wahwa hami zou sawâ’î


11. Kâna fakhmane wa mouhîbane Wa moulihâne za safâ’i


12. Lâ tarâ sibhal mouaafâ Fahwa sinoûne qabla râ’i


13. Madhoûhou ounssi wa râhi Qourbati bâ’ine wa râ’i


14. Nihmahoû abdane tassâmâ Falahou sîrrou liwâ’i


15. Safwatoul haqqi habiboû Lâhi kanzi wa khinâ’î


16. Âzili fihi arâhou Fi jounounine aw chaqâ’i


17. Fachtakhâli bichtiyâkhi Fihi fawzî wahtilâ’i

18. Dâmanî mane lâma Cheykhane Hâma mine hâ’i wa bâ’i


19. Khad tassalâ bahda cheybine Ahlou ilmî ne wa nouhâ’î


20. Rachdane wa Lâhi ini Toûla dahri fi amâ’î


21. Sawfa afnâne wa kharâmi Fil moufadâ zou baqâ’î


22. Tawaqâni wa houyoûmi Bahjati wahma bahâ’i


23. Khoulatane mîne zi malâmîne Fassri manehâ bil jafâ’i


24. Zoulou ahlîl houbi ahla Mine wissâline wa alâ’i


25. Za’anal qalbou jihârâne Nahwa khayril anbiyâ’i


26. Khoudwati souma rawâhi Fi habibî wa safâ‘i


27. Chouhlati toûla hayâtî Fi sabâhi wa massâ’i

28. Wa salâtoune wa salâmoune Nahwa TÂHÂ zil hibâ’i


29. Wa alâ âline wa sahbîne Wa mouhîbîne zi’netima’i


30. Moudatal mouliki dawâmane Lâ târâ zâta anetihâ’i