Miracles du coran

04/07/2007 21:02 par emeu

  • Miracles du coran

    Miracles du coran

    04/07/2007 21:02 par emeu

Top of Form

 

 

 

 

L’ISLAM et LE NOMBRE 4

 

La Dynamique est une Vérité scientifiquement démontrée par le nombre 4.

 

DIEU a une réalité exprimée par 4 Lettres :

 

ALLAH : Alif – Lam – Lam - Heu

 

DIEU a créé l'homme avec un corps en 4 principales parties :

 

la Tête - le Tronc - le Ventre - les Membres

 

selon la forme parfaite de l’homme :Le Nom du Prophète de l'humanité :

 

MOU-HA-MA-DOU composé de 4 Lettres : Mime pour la tête – Ha pour le tronc – Mime pour le Ventre – Dal pour les jambes. Cette forme est parfaite et elle est la seule forme sécuritaire de l’homme. Toute autre forme serait catastrophique !La réalité de ce nombre 4 est une des raisons pourlesquelles Le Prophète MOUHAMED(psl) se déplaçait en cheval ou en chameau ;des animaux à 4 pattes ! ! !

 

La forme parfaite qui est celle de MOUHAMED(psl), donc celle de l’homme qu’il soit musulman ou non est le symbole de La Dynamique. Le corps humain comprend 360 parties distinctes.

 

Cette forme parfaite est d’essence divine car elle permet de contenir le sang par le cœur et aussi par la Lumière de DIEU et de vivifier celle-ci par les Quatre Positions de La Prière Musulmane. L’homme est aussi doté de Parole qui est un Attribut de soumission d’essence divine.

 

Le Saint Coran est La Parole Active de DIEU.

 

La Sourate 1 du Saint Coran :AL FATIHA :L’OUVERTURE est par excellence le secret de la communication totale avec DIEU.

 

En langue Arabe , la lettre DAL a une valeur numérique égale à 4 ;cette lettre représente au niveau de l'homme les deux jambes qui sont les organes de la marche ou de la dynamique de l'homme sur terre.

 

Le cœur qui est l’organe le plus important du corps humain contient 4 poches que sont les 2 Oreillettes et les 2 Ventricules. Donc avec ses 4 poches qui travaillent pour pomper le sang à travers tout le corps comme pour contenir La Lumière de DIEU qui rayonne à travers tout le corps.

 

Dans le microsme interne de l’homme, l’organe de sensation qu’est la langue ne peut percevoir que 4 types de sens que sont :

 

Le Sucré – Le Salé – L’Acide et l’Amer.

 

Nous verrons que le nombre 4 est une des bases créaturelles de l’homme par la Terre avec notre Ancêtre commun qui est ADAM.

 

L'homme a adopté l’âne, le chameau, le cheval(animaux à 4 pattes) comme montures favorites pour se déplacer plus rapidement sur terre. L’influence du Cheval sur la technologie de la voiture est évidente ;c’est pourquoi la puissance du moteur se calcule toujours en chevaux !

 

Et l'homme, pour se déplacer plus rapidement sur le plan matériel a utilisé par la technologie un moteur à 4 Temps :

 

Admission - Compression - Explosion - Echappement ;puis un moteur à réaction pour les avions et un moteur à propulsion pour les fusées pour assurer des forces de poussée 150 fois supérieures à celle de l’avion. . .

 

Dans le microcosme, l’homme est composé par son ADN de Quatre Bases que sont :

 

L’AdenimeLa CytosineLa Thimine et La Guanine. La température normale de l’homme est de 37° celcus. Ce nombre renferme une signification ésotérique remarquable sur le nombre 4 :

 

· *-La Différence entre 3 et 7 fait 4

 

· *-La Somme de 3 et de 7 fait 10

 

Or 10 est la Lumière de 4 : le nombre de la Dynamique, donc de L’Action , de la dynamique ;donc de la vie !

 

Le nombre 4 est donc la lumière interne de 37. L’expression de la Dynamique par le nombre 4 est la preuve de la Bonne Santé à 37° ;alors l’homme est dit normal, il vaque à ses occupations sans problème. Mais s’il y a un déséquilibre sur la lumière interne de 37°, alors l’homme s’immobilise et perd toute faculté de se déplacer ;c’est la maladie ou la mort!

 

La Prière de fermeture définitive de la Lumière pour livrer le défunt à Son Créateur se fait par 4 Takbir.

 

La Dynamique Spirituelle de l'homme par la Prière Musulmane s'effectue également avec 4 Positions particulières de Lumière qui sont :

 

Debout - Incliné - Prosterné - Assis.

 

Nous voyons donc que le nombre 4 est un signal universel convergent tant sur le plan matériel que sur le plan spirituel . Et dans le Carré , nous avons 4 éléments matériels que sont : Terre - Eau - Vent - Feu

 

Et également 4 éléments spirituels de L'Esprit qui sont les Lumières coraniques de la Sourate 112 :AL IKHLASS : La Pureté que nous verrons plus loin.

 

ALLAH

 

AHAD

 

ALLAH

 

AS-SAMAD

 

66

 

13

 

66

 

135

 

L’action spirituelle de l’homme par La Prière Musulmane se fait par 4 Positions :

 

*- Débout qui représente la Lettre ALIF qui vaut 1

 

* -Incliné qui est la Lettre LAM qui vaut 30

 

* -Prosterné qui est la Lettre HEU qui vaut 5

 

* -Assis qui est la Lettre DAL qui vaut 4

 

Ces Quatre Lumières sont les positions caractéristiques de la Prière Musulmane. Par la prière , l'Esprit retourne à DIEU qui est son Origine. La somme des positions vaut 40 qui exprime la Dynamique de La Lumière du nombre 4 :

 

1 + 30 + 5 + 4 = 40

 

Or, le nombre 40 = 4 x 10 et 10 est la Lumière cumulée du nombre 4

 

( 10 = 4 + 3 + 2 + 1 ). Nous verrons que ce nombre est la réalité effective de l’équilibre.

 

La multiplication des deux nombres de la Dynamique ;c’est pourquoi 40 est la réalité de la Dynamique réelle ou de la Maturité consciente de l’homme.

 

40 est l’âge de la Prophétie de MOUHAMED (psl)

 

40 est l’âge la maturité consciente de l’homme.

 

40 est la Dynamique de La Lumière par La Prière Musulmane

 

40 est la Lumière de matérialisation physique de la Maison Sacrée de DIEU sur Terre :

 

La Kaaba de La Mecque a 4 Faces Terrestres Visibles

 

Les Dimensions de LA KAABA de la Mecque :

 

13 m de Long + 12 m de large + 15 m de haut

 

13 + 12 + 15 = 40

 

Le Prophète de l’humanité Seydina MOUHAMED (psl) a 4 réalités physiques qui forme le corps humain : MOU - HA - MA - DOU

 

Le Prophète de l’humanité Seydina MOUHAMED (psl) est envoyé à l’âge de 40 ans – âge de maturité de l’homme.

 

Ce nombre est la mesure de la circonférence de la terre qui est le lieu d’existence de l’homme dans l’univers :

 

L’Espace Terrestre est un globe de circonférence égale à :

 

40 000 Km !

 

La Terre a 4 Types de Temps :

 

Hiver – Printemps – Automne – Eté

 

Le Cœur est l'organe matériel et spirituel à la fois. Il contrôle la vie.

 

· Sur le plan matériel , le cœur est un organe en chair qui pompe le sang pour irriguer tout le corps selon le rythme de ses battements continus . IL comporte 4 parties avec 2 oreillettes et 2 ventricules . Le cœur pompe le sang qui contient 4 grammes de Fer qui doit fixer l'oxygène contenu dans le sang lors de la respiration.

 

· La structure interne de l’organisme humain est composé de molécules d’ADN qui est réparti en 4 Bases :

 

Adénine – Thymine – Cytosine – Guanine

 

· La dynamique du Matériel se fait par Le FER :HADID : 26 : Le FER est le métal qui est matériel et spirituel à la fois ;c’est pourquoi le FER change de couleur et de forme sous l’effet de la chaleur, sans jamais disparaître .

 

HADID: LE FER:

 

 

· Sa température de fusion est de 1400° ;nombre d’une signification particulière.

 

Le Spirituel dans la dynamique du Fer est Le Nom de DIEU : SAMADOU : 104.

 

SAMADOU:

 

 

Le Spirituel caché du Fer aussi la réalité effective du Prophète de l’humanité Seydina MOUHAMED(psl) : 92

 

26 x 4 = 104 :SAMADOU

 

En effet, le Fer, au même titre que le Saint Coran, est l’objet d’une descente sur terre par DIEU. Il se dit HADID en Arabe et sa valeur indéterminée est de 26.

 

La différence entre 2 et 6 fait 4 ;ce qui démontre que la lumière interne du FER est L’ACTION. Cette vérité démontre la raison pour laquelle DIEU a fait descendre le FER pour une Mission en lui dotant d’une force redoutable, et assignant au FER plusieurs utilités pour les hommes :Sourate 57 – Verset 25.

 

Mais le phénomène le plus interessant est la relation entre Le Matériel et le Spirituel. Le Fer est défini par les réalités paires du Carré que sont :

Mame Baye

04/07/2007 20:44 par emeu

  • Mame Baye

    Mame Baye

    04/07/2007 20:44 par emeu

BAYE NIASS

LETRRE DE BAYE

04/07/2007 20:30 par emeu

  • LETRRE DE BAYE

    LETRRE DE BAYE

    04/07/2007 20:30 par emeu

3ème Lettre de BAYE dans « Jawâhirou Rassahîl »

 

Au nom d’Allah, le Clément, le Tout - Miséricordieux, le Tout Puissant, l’Impérieux, le Fier.

Que la bénédiction soit sur le Prophète, serviteur d’Allah qui a dit : « Oh ! Fatima, fille de Mouhammad, auprès d’Allah, je ne peux rien faire pour toi. »

Après mes remerciements, je souhaite que mes salutations atteignent mes fils Ahmed Thiam et Malick Sow, ainsi que toute personne qui verra cette note, parmi ceux qui se considèrent comme disciples ou qui s’identifient à nous.

J’exhorte que cette lettre soit portée à la connaissance de tous.

 

Louanges et prières sur le Prophètes (PSL). Sachez que deux types d’individus ne font pas partie des miens ni de la Tarikha Tijane : les « mazjoubs » (initié qui adore Allah mais ne respecte pas la Sunna ) et le « saalik » (sympathisant non encore initié), s’ils [s’] arrêtent chacun à cette station et mettent fin à leur ascension spirituelle.

 

En ce qui me concerne, vous savez, du reste, que celui qui désire être avec moi, doit suivre ma voie par la parole et par les actes tout en respectant les recommandations d’Allah et en s’abstenant de Ses interdits dans le visible et le caché. Il doit être animé d’une soif inextinguible d’obtenir l’agrément d’Allah et de son Prophète (PSL).

 

Celui qui déclare être parmi mes disciples et s’adonne à des actes contraires à la pure et noble Charia par l’accomplissement d’actes interdits et à la désobéissance aux recommandations d’Allah, j’atteste devant Allah et je vous prends à témoin, que rien me lie à celui-ci ; et par conséquent, je n’ai aucune responsabilité de maître sur lui.

 

Ô Allah, je me réfugie auprès de Vous et me désengage d’être son maître.

 

 

Allah a dit : « que ceux qui contreviennent à ses ordres fassent attention qu’ils ne soient pas frappés d’une tentation ou qu’ils ne soient pas frappés d’un supplice (châtiment) douloureux » (Sourate 24, Verset 21) et « revenez tous à Allah, Ô croyants !» (Sourate 24, Verset 31)

 

Pour ce que l’on dit de mon disciple qu’il est un récipient rempli des secrets des trois stations divines, c’est exact, mais qui est réellement mon disciple parmi vous ?

 

Il est plus rare que le mercure rouge.

 

Ainsi je n’hésiterai pas à retirer l’autorisation de tout Mouqqadam qui autorise dans son entourage, l’accomplissement d’actes interdits par Allah, sans qu’il prenne ses responsabilités et fasse son devoir de faire respecter les dogmes religieux.

 

S’il n’arrive pas à ramener les fauteurs à l’ordre, qu’il s’exile alors vers Allah, Son Prophète (PSL) et vers nous.

 

Je jure par Allah que rien n’a freiné la marche de ces disciples vers Allah au point qu’ils reviennent aux jouissances mondaines que leur manque de réchauffement du pacte qui nous lie à eux ou leur longue attente de venir nous visiter.

 

Celui qui nous accompagne la plupart du temps finit par oublier le goût du plaisir charnel. Il y’a ici, des jeunes qui ont oublié le goût des plaisirs, au point que certains parmi eux, oublient même leurs épouses et ne vont vers elles que sur autorisation et par contrainte.

 

Voici en substance le profil de mon disciple ; celui qui ne se reconnaît pas dans cette description n’en fait pas partie.

 

 

Il est obligatoire de retourner à Allah par la Tawba (repentir) en suivant les recommandations, en évitant les interdits d’Allah et les actes répréhensibles, en se contrôlant et en s’instruisant. Allah a dit au Saint des Saints (PSL) : « Dis, Allah, donne-moi encore plus de savoir » (Sourate 20, verset 114)

 

Il sied au disciple ne pas interrompre sa marche vers Allah jusqu’à ce qu’il me rejoigne. S’il constate que je n’ai pas de solution pour ses besoins en Allah, alors qu’il nous quitte pour un maître dont le niveau en savoir est plus élevé que le nôtre.

 

Sachez, avec la Miséricode d’Allah, que beaucoup de prêcheurs détournent les gens des voies d’Allah, par leur manque de droiture.

 

Celui qui se réclame d’Allah et œuvre à empêcher les gens de suivre Sa voie, a défié Allah à un combat. Par son geste, il devient ainsi un partisan du groupe opposé aux Saints.

 

Ainsi, il est obligatoire pour vous d’assister à nos enseignements, la plupart de votre temps pour que vous appreniez la discipline nécessaire pour la marche vers Allah, comme vous avez reçu l’essence de l’initiation « djazbou » gnostique. Celui qui suit ce conseil triomphera de bonheur inestimable.

 

Il est obligatoire [à tout Mouqqadam] de lutter contre les actions malsaines de certains talibés, par la main, la parole et/ou le cœur, comme l’a dit le Prophète (PSL) dans un Hadith. Celui qui veut tirer profit, doit obligatoirement mémoriser tout ce qui émane de nous comme écrits et conseils : lettres, poèmes ou proses.

 

En ce qui concerne cette correspondance, sa mémorisation est une obligation pour tout disciple ; celui qui la voit doit en avoir une copie et la lire quotidiennement.

 

Accomplissez la prière, donnez la Zakat , jeûnez le mois de Ramadan et effectuez le pèlerinage pour ceux qui en ont la possibilité. Donnez-en de vos biens, en guise d’aumône pour Allah. Al Imam al Muslim rapporte dans un hadith que le Prophète (PSL) a dit : « la purification représente la moitié de la foi ; dire Al Hamdoulila remplit la balance dans l’Au-delà. Subhâna-Llahi remplit l’espace compris entre les cieux et la terre ; la Salat est une lumière ; la patience éclaire ; Le Coran est un argument  en ta faveur ou à ton détriment. Chaque matin tout homme œuvre pour son âme soit pour son salut ou pour sa perdition.

 

Allah Le plus Véridique a dit : « Allah ordonne la justice, la bienveillance et l’assistant aux proches. Il défend les actes immoraux, les actes réprouvés ainsi que [le fait] de violer les droits des autres… » (Sourate 16, Verset 90).

Malheur et encore malheur à celui qui ne se soumet pas aux lois d’Allah et de Son Prophète (PSL) avec un total consentement.

 

Toutefois, celui qui, après avoir reçu notre lettre, se repent et essaie de se corriger autant que possible, c’est à lui que revient le bonheur dans les deux mondes et Allah pardonne les erreurs antérieures.

 

Par contre, celui qui à la lecture de cette lettre, ne se ressaisit pas et ne se critique pas, j’atteste devant Allah et je vous prends à témoin que je me désengage de lui. Et je ne m’écarte de lui qu’après qu’Allah et Son Prophète (PSL) se soient déjà écartés de lui.

 

Je vous encourage à réciter beaucoup la prière « Salatul Fatihi ». Je vous recommande de bien garder les secrets en actes et en paroles. Ni divulguez pas les paroles propres aux gens de le gnose divine. Soyez sur le droit chemin qui mène au Seigneur.

 

Sachez que tous ces désirs charnels, cités plus haut, que vous voulez suivre après avoir eu la foi proviennent de Satan ou «Tâghoût.»

 

Allah a dit : « celui qui renie la tyrannie des fausses divinités et croit en Allah, s’est effectivement accroché à l’anse la plus solide et sans crainte de rupture. Allah est parfaitement Audiant et Sachant » (Sourate 2, Verset 256)

 

Ahmad Thiam, vulgarisez cette lettre, auprès de tous ceux qui se réclament de nous. Envoyez aux responsables de chaque localité [mouqqadams] une copie qu’ils devront lire auprès des leurs et de leur voisinage.

 

Je prie Allah que vous receviez ce message avec des cœurs purifiés et des entendements réceptifs. Qu’Allah nous guide ainsi que vous tous.

 

Wasalaame

 

                                      Ibrahima Fils de El Hadji Abdoullahi At-Tidjany

 

 

                       A Médina Kaolack (Puisse Allah la protéger de toute impureté, Amen)

 

                                                                                     En l’an 1349 Hégire

                                      Source : La voix du disciple N°2 Novembre 2005 Novembre 2005

Souratoun Ya-Sin

27/06/2007 14:03 par emeu

  • Souratoun Ya-Sin

    Souratoun Ya-Sin

    27/06/2007 14:03 par emeu

                                                                                Sourate 36

1. Ya-Sin.
2. Par le Coran plein de sagesse.
3. Tu (Muhammad) est certes du nombre des messagers.
4. sur un chemin droit.
5. C'est une révélation de la part du Tout-Puissant, du Très Miséricordieux.
6. Pour que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n'ont pas été avertis : ils sont donc insouciants.
7. En effet, la Parole contre la plupart d'entre eux s'est réalisée : ils ne croiront donc pas.
8. Nous mettrons des carcans à leurs cous, et il y en aura jusqu'aux mentons : et voilà qu'ils iront têtes dressées.
9. et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d'un voile : et voilà qu'ils ne pourront rien voir.
10. Cela leur est égal que tu les avertisses et que tu ne les avertisses pas : ils ne croiront jamais.
11. Tu avertis seulement celui qui suit le Rappel (le Coran), et craint le Tout Miséricordieux, malgré qu'il ne Le voit pas. Annonce-lui un pardon et une récompense généreuse.
12. C'est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu'ils ont fait [pour l'au-delà] ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite.
13. Donne-leur comme exemple les habitants de la cité, quand lui vinrent les envoyés..
14. Quand Nous leur envoyâmes deux [envoyés] et qu'ils les traitèrent de menteurs. Nous [les] renforçâmes alors par un troisième et ils dirent : "Vraiment, nous sommes envoyés à vous".
15. Mais ils [les gens] dirent : "Vous n'êtes que des hommes comme nous. Le Tout Miséricordieux n'a rien fait descendre et vous ne faites que mentir".
16. Ils [les messagers] dirent : "Notre Seigneur sait qu'en vérité nous sommes envoyés à vous.
17. et il ne nous incombe que de transmettre clairement (notre message)."
18. Ils dirent : "Nous voyons en vous un mauvais présage. Si vous ne cessez pas, nous vous lapideront et un douloureux châtiment de notre part vous touchera".
19. Ils dirent : "Votre mauvais présage est avec vous- mêmes". Est-ce que (c'est ainsi que vous agissez) quand on vous [le] rappelle ? Mais vous êtes des gens outranciers !".
20. Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et il dit : "Ô mon peuple, suivez les messagers :
21. suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie.
22. et qu'aurais-je à ne pas adorer Celui qui m'a crée ? Et c'est vers Lui que vous serez ramenés.
23. Prendrais-je en dehors de Lui des divinités ? si le Tout Miséricordieux me veut du mal, leur intercession de me servira à rien et ils ne me sauveront pas.
24. Je serais alors dans un égarement évident.
25. [Mais] je crois en votre Seigneur, Ecoutez-moi donc".
26. Alors il [lui] fut dit : "Entre au Paradis". Il dit : "Ah si seulement mon peuple savait !
27. ... en raison de quoi mon Seigneur m'a pardonné et mis au nombre des honorés".

 

Juz n°23
Hizb n°45

28. Et après lui Nous ne fîmes descendre du ciel aucune armée. Nous ne voulions rien faire descendre sur son peuple.
29. Ce ne fut qu'un seul Cri et les voilà éteints.
30. Hélas pour les esclaves [les humains] ! Jamais il ne leur vient de messager sans qu'ils ne s'en raillent.
31. Ne voient-ils pas combien de générations avant eux Nous avons fait périr ? Lesquelles ne retourneront jamais parmi eux.
32. Et tous sans exception comparaîtront devant Nous.
33. Une preuve pour eux est la terre morte, à laquelle Nous redonnons la vie, et d'où Nous faisons sortir des grains dont ils mangent.
34. Nous y avons mis des jardins de palmiers et de vignes et y avons fait jaillir des sources,
35. afin qu'ils mangent de Ses fruits et de ce que leurs mains ont produit. Ne seront-ils pas reconnaissants ?
36. Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ne savent pas !
37. Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.
38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.
39. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie.
40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.
41. Et un (autre) signe pour eux est que Nous avons transporté leur descendance sur le bateau chargé;
42. et Nous leur créâmes des semblables sur lesquels ils montent.
43. Et si Nous le voulons, Nous les noyons; pour eux alors, pas de secoureur et ils ne seront pas sauvés,
44. sauf par une miséricorde de Notre part, et à titre de jouissance pour un temps.
45. Et quand on leur dit : "Craignez ce qu'il y a devant vous et ce qu'il y a derrière vous afin que vous ayez la miséricorde" !...
46. Or, pas une preuve ne leur vient, parmi les preuves de leur Seigneur sans qu'ils ne s'en détournent.
47. Et quand on leur dit : "Dépensez de ce que Dieu vous a attribué", ceux qui ont mécru disent à ceux qui ont cru : "Nourrirons- nous quelqu'un que Dieu aurait nourri s'Il avait voulu ? Vous n'êtes que dans un égarement évident".
48. Et ils disent : "A quand cette promesse si vous êtes véridiques ?"
49. Ils n'attendent qu'un seul Cri qui les saisira alors qu'ils seront en train de disputer.
50. Ils ne pourront donc ni faire de testament, ni retourner chez leurs familles.
51. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,
52. en disant : "Malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions ?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.
53. Ce ne sera qu'un seul Cri, et voilà qu'ils seront tous amenés devant Nous.
54. Ce jour-là, aucune âme ne sera lésée en rien. Et vous ne serez rétribués que selon ce que vous faisiez.
55. Les gens du Paradis seront, ce jour-là, dans une occupation qui les remplit de bonheur;
56. eux et leurs épouses sont sous des ombrages, accoudés sur les divans.
57. Là ils auront des fruits et ils auront ce qu'ils réclameront,
58. "Salam" [paix et salut] ! Parole de la part d'un Seigneur Très Miséricordieux.
59. "Ô injustes ! Tenez-vous à l'écart ce jour- là !
60. Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré,
61. et [ne vous ai-Je pas engagés] à M'adorer ? Voilà un chemin bien droit.
62. Et il a très certainement égaré un grand nombre d'entre vous. Ne raisonniez-vous donc pas ?
63. Voici l'Enfer qu'on vous promettait.
64. Brûlez-y aujourd'hui, pour avoir mécru".
65. Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils avaient accompli.
66. Et si Nous voulions, Nous effacerions leurs yeux et ils courront vers le chemin. Mais comment alors pourront-ils voir ?
67. Et si Nous voulions, Nous les métamorphoserions sur place; alors ils ne sauront ni avancer ni revenir.
68. A quiconque Nous accordons une longue vie, Nous faisons baisser sa forme. Ne comprendront-ils donc pas ?
69. Nous ne lui (à Muhammad) avons pas enseigné la poésie; cela ne lui convient pas non plus. Ceci n'est qu'un rappel et une Lecture [Coran] claire,
70. pour qu'ils avertisse celui qui est vivant et que la Parole se réalise contre les mécréants.
71. Ne voient-ils donc pas que, parmi ce que Nos mains ont fait, Nous leur avons créé des bestiaux dont ils sont propriétaires;
72. et Nous les leurs avons soumis; certains leur servent de monture et d'autre de nourriture;
73. et ils en retirent d'autres utilités et des boissons. Ne seront-ils donc pas reconnaissants ?
74. Et ils adoptèrent des divinités en dehors de Dieu, dans l'espoir d'être secourus...
75. Celles-ci ne pourront pas les secourir, elles formeront au contraire une armée dressée contre eux.
76. Que leurs paroles ne t'affligent donc pas ! Nous savons ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent.
77. L'homme ne voit-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme ? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré !
78. Il cite pour Nous un exemple, tandis qu'il oublie sa propre création; il dit : "Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière ?"
79. Dis : "Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création;
80. c'est Lui qui, de l'arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez.
81. Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil ? Oh que si ! et Il est le grand Créateur, l'Omniscient.
82. Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : "Sois", et c'est.
83. Louange donc, à Celui qui détient en sa main la royauté sur toute chose ! Et c'est vers Lui que vous serez ramenés.

Le saint Coran

27/06/2007 03:03 par Emeu

  • Le saint Coran

    Le saint Coran

    27/06/2007 03:03 par Emeu

  

 

Voici quelques versets extraits du Coran et présentant ses mérites. .

Sourate 2, Verset 2

 

"C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,"


Sourate 4, Verset 174

 

"Ô gens! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante."


Sourate 5, Verset 15-16

 

".../... Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu! Par ceci (le Coran), Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fais sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et les guide vers un chemin droit."


Sourate 6, Verset 92

 

"Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui, afin que tu avertisses la Mère des Cités (la Mecque) et les gens tout autour. Ceux qui croient au jour dernier, y croient et demeurent assidus dans leur Salâ."


Sourate 7, Verset 204

 

"Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (de Dieu)."


Sourate 39, Verset 23

 

"Dieu a fait descendre le plus beau des récits, un livre dont (certains versets) se ressemble et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel de Dieu. Voilà le (Livre) guide de Dieu par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Dieu égare n'a point de guide."


Sourate 59, Verset 21

 

"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte de Dieu. Et ces paraboles Nous les citons aux gens qui réfléchissent."


Sourate 98, Verset 2-3

 

"Un Messager, de la part de Dieu, qui leur récite des feuilles purifiées, dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite."


Miracles du coran

27/06/2007 02:54 par Emeu

  • Miracles du coran

    Miracles du coran

    27/06/2007 02:54 par Emeu

 

LE NOMBRE 818

Le Nombre 818 est la Preuve des 5 Prières sur les deux Mains

Nous savons que dans la Prière Musulmane, chaque position représente une lettre de lumière de l’Alphabet Arabe :

La position DEBOUT représente la lettre ALIF de valeur numérique égale à 1

La position INCLINE représente la lettre LAM de valeur numérique égale à 30

La position PROSTERNE représente la lettre HEU de valeur numérique égale à 5

La position ASSISE représente la lettre DAL de valeur numérique égale à 4.

Nous aurons donc par pure addition :

La Prière de L’AUBE avec 2 Rakas : 1 + 30 + 1 + 5 + 4 + 5 + 1 + 30 + 1 + 5 + 4 + 5 + 4 = 96 = SALAT de valeur égale à 96 :Prière

La somme des 5 Prières musulmanes vaut 818. Cette preuve est facilement vérifiable pour montrer à toute l’humanité que le Secours de DIEU est dans la Prière.

La Prière se dit SALAT en Arabe et sa valeur est de 96.


Cette vérité se démontre par la somme des 13 positions que compte une Prière de 2 Rakas :

· La position Debout représente la lettre ALIF qui vaut 1

· La position Inclinée représente la lettre LAM qui vaut 30

· La position Prosternée représente la lettre HEU qui vaut 5

· La position Assise représente la lettre DAL qui vaut 4

En faisant une application sur les 13 positions, nous obtenons 96 qui est la valeur du mot SALAT.

En faisant la somme des 5 Prières Obligatoires , nous avons 818.

L’ésotérisme de la Prière Musulmane se comprend très facilement. En effet, DIEU a utilisé les Lettres coraniques de Ses Illustres Noms que sont :

ALLAHOU AHADOU

Dans le sens Arabe, nous avons comme lettres caractéristiques de ALLAH :

· - Alif qui vaut 1

· - Lam qui vaut 30

· - Heu qui vaut 5

Et pour le Nom AHAD qui vaut 13, seule la lettre DAL, qui est la lettre finale est prise en compte. Cette lettre représente la position assise finale :

· - Dal qui vaut 4

En faisant le calcul des 13 positions sur une prière de 2 Rakas, nous trouvons une valeur égale à 96 qui veut dire SALAT ou PRIERE.

DIEU a accordé au Prophète de l’humanité une faveur spéciale qui n’a jamais été accordée à un autre Prophète de l’histoire. Il s’agit du Voyage Nocturne durant laquelle Le Prophète Seydina MOUHAMMAD(psl) est arrivé jusqu’à DIEU ;Il était à deux portées d’arc ; à environ deux mètres de DIEU ! IL salua DIEU avec révérence. ALLAH lui rendit le Salut avec révérence. Les Anges prièrent sur cette Merveilleuse Miséricorde pour toute l’éternité.

C’est par cette entrevue entre DIEU et Son Messager que les CINQ PRIERES Quotidiennes furent données au Prophète comme UN PUISSANT SECOURS !

qui signifie :

" WA yansouraka Allahou nasran aziizan "

" Et qu'Allah te donne un puissant secours "

Sourate 48 - Verset 3 :

*- En faisant la somme : 48 + 3 = 51 : AL HADY . DIEU est LE GUIDE des croyants qui effectuent les 5 Prières quotidiennes. Cet Attribut Divin est aussi un Attribut du Prophète MOUHAMMAD(psl)qui est Le Guide du Droit Chemin.

*- En faisant la différence : 48 – 3 = 45 : AL WAHABOU . DIEU est LE DONNATEUR GRACIEUX qui accorde Sa Lumière et Son Secours à qui IL veut. Cet Attribut Divin est celui par lequel DIEU répondait aux Prières de tous Ses Prophètes.

La somme des deux réalités définit l’objet du Puissant Secours de DIEU qui est : LA PRIERE : SALAT = 96

En effet : 51 + 45 = 96 = Salaat

45 représente la somme de toute la Science Adamique contenue dans le Carré par les 9 Lumières suivantes:

1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 + 8 + 9 = 45

*- En faisant le produit :48 x 3 = 144 qui est NOUTFA :EAU ; L’EAU est la Base de création de la 2ème Génération ; celle de L’ISLAM Intégral à travers le Monde. L’EAU est l’élément primordiale de purification dans L’ISLAM.

L’EAU ( 8 )est la réalité Dynamique par rapport à la réalité statique de la TERRE ( 4 ).

L’EAU ( 8 ) est l’élément symbole du Prophète MOUHAMED : 92

N. B. Rappelons que 144 est aussi la Base de la Grande Pyramide du CAIRE qui est Le Berceau de la Science Universelle.

818 est vérifiable sur les deux Mains :

A la position traditionnelle d'invocation de DIEU par l'ouverture des deux mains ;nous remarquons que celles-ci se touchent par le trait pour une parfaite continuité du nombre 1 de 81 de la Gauche et du nombre 1 de 18 de la Droite.

Nous obtenons ainsi le nombre 818.

Il existe des variantes dans les signes sur les mains car l’exception confirme la règle.

818 est donc un preuve universelle, remarquable sur la majorité des hommes de l’humanité ?

Le Carré est le secret de la dynamique de l'univers

La Preuve par le nombre 1665 :

438 492

951 357

276 816

------ -------

1665 1665

Ce nombre 1665 , nous l'avons vu est la vitesse de rotation de la terre sur laquelle vit toute l'humanité en sécurité et en paix ;c'est à dire sans rien sentir ;malgré la vitesse de rotation relativement élevée.

Le Secret de ce nombre 1665 est décrit sur les deux mains de l’homme :

En effet, la somme de 16 + 65 = 81 qui est sur la Main Gauche

La somme de 1 + 6 + 6 + 5 = 18 qui est sur la Main Droite

Dans toutes les combinaisons d’addition deux à deux, nous trouvons toujours 81 :

66 + 15 = 81

Ce nombre 1665 cache la réalité ésotérique de la KAABA de la Mecque comme Centre de la terre par sa réalité de LUMIERE SAINTE : NOUROU QUOUDOUSS : 666

666 = 665 + 1

Ce nombre 1665 cache également le moyen le plus sûr pour comprendre les secrets de l’Univers dans lequel nous vivons. Ce moyen est LA SCIENCE : AL ILM en Arabe de valeur égale à 171 :

166 + 5 = 171 : AL ILM : LA SCIENCE

La Totalité du Carré est le secret du NOM SUPRÊME de DIEU

Si nous considérons la somme de 15 de chaque ligne, de chaque colonne et de chaque diagonale dans le Carré, nous obtenons un Zéro composé de 16 fois le nombre 15.

Si nous faisons la multiplication des deux nombres, nous aurons:

15 x 16 = 240

Le Nom Suprême de DIEU contient toutes les réalités de l'Univers et de tout ce qui est créé par DIEU.

DIEU, Le Créateur et DIEU, Le Majestueux, Le Digne de Louanges qui est Le Seul Éternel.

* - ALLAH est le Nom authentique de DIEU

* - HAYYOU est Le Vivant par lequel DIEU fait vivre tout ce qu'IL a créé.

* -QAYYOUM est L'Eternel, Celui qui subsistera pour l'éternité absolue, lorsque Rien ne sera plus. . .

Le Nom Suprême de DIEU est:

ALLAHOU - HAYYOU - QAYYOUM

66 18 156 = 240

La connaissance du Nom Suprême de DIEU est un secours ici-bas et dans l'au-delà. . . L’invocation permanente assure une purification totale de l’âme.

Elle favorise ainsi la Réconciliation totale avec DIEU ;quelque soit l’intensité du contentieux avec DIEU. Mieux, elle permet d’accéder à la Proximité de DIEU !

La connaissance de ce Nom Suprême confère déjà le Paradis ! Et son invocation régulière n'a de bénédictions que connues de DIEU, Le Digne de Louanges !Tous ceux qui connaissent ce Fameux Nom seront non seulement épargnés de l’Enfer, mais iront s’Il plaît à DIEU au Meilleur Paradis !Il ne reste alors au croyant qu’à gérer positivement cette Miséricorde Divine en s’acquittant correctement des CINQ PRIERES , en donnant LA ZAKAT, en jeûnant le Mois Sacré de RAMADAN, en évitant au maximum les péchés….

Le Nom Suprême de DIEU a été opérationnel pour la première fois sur Ordre de DIEU lors de la Bataille de BADR, lorsque le Prophète MOUHAMED(psl)interpellait DIEU avec le maximum de puissance verbale possible pour implorer Son Secours in extremis. C'est ainsi que DIEU lui envoya un Dispositif de combat intégral par une section d’une des Armées Divines composées des Anges dont les plus illustres sont DJIBRIL, ISRAFIL, ASRAEL et MIKAEL….

Et 313 croyants gagnèrent une bataille décisive contre des milliers d’infidèles ! ! !

Le Prophète a dit à Ses illustres Compagnons qu’Il a interpellé DIEU par Son Nom Suprême !

Notre Bataille de BADR actuelle est la diffusion de la Vérité par la science. Quand la Vérité est là, tout le reste est évanescent !

La réconciliation avec DIEU est assurée pour toute créature qui loue DIEU par ce Nom Suprême, quelque soit l'ampleur des péchés commis sur terre . Même ceux qui étaient destinés en Enfer trouveront par l'invocation de ce Nom Suprême, non seulement Le Pardon de DIEU, mais aussi La Grâce et La Miséricorde Totale de DIEU. Ce Nom est une Merveille de L'ISLAM que nous devons partager fraternellement avec le Monde entier pour que nous accédions tous ensemble dans les Bonnes Grâces de DIEU par la Bénédiction du Prophète de l’humanité Seydina MOUHAMMAD (psl) ;envoyé comme une Miséricorde pour les Mondes !

Nous présentons quelques nombres très opérationnels pour le Nom Suprême qui sont par ordre croissant:

9 - 11 - 13 - 15 - 17 - 18 - 19 - 66 - 70 - 92 - 108 - 156 - 174 - 236 - 240 - 243 – 313 - 644 – 694 - 860 - 1027 – 1144 - 1440 - 2520 4844 – 5995 – 6666 - 12 000 – 124 000…. .

En invoquant Le Nom Suprême de DIEU, il est strictement recommandé de s'écarter de toutes futilités - de tous péchés et de toutes formes d'infidélités. . . . .

Toute femme qui invoque DIEU par Son Nom Suprême est dans l'obligation de respecter les prescriptions de L'ISLAM. Il lui faut donc impérativement se couvrir correctement le corps et tout particulièrement la Tête !

De nombreux musulmans font des recherches interminables à la quête de ce Fameux Nom de DIEU que certains croient tellement caché au point d'être inaccessible à une créature de DIEU. Ce Nom est désormais disponible pour toute l'humanité !Rendons tous ensemble Grâce à DIEU de nous avoir ouvert la Voie de Sa Miséricorde et donné les moyens de la Félicité !

IL suffit maintenant d'intégrer cette Lumière dans sa propre personne pour avoir une Lumière dans le cœur avec laquelle nous nous guiderons jusqu'au Paradis !

Le seul obstacle à l'intégration de La Lumière est le cumul des péchés qui inscrivent des points sombres dans le cœur. Il faut impérativement éviter de mentir , de manger des choses illicites, de forniquer et faire du mal à son prochain….

IL faut que tous ceux qui invoquent DIEU par Le Nom Suprême s'orientent vers le Pardon des erreurs de leur prochain en s’imprégnant de Tolérance et de Patience pour mériter d'avantage LE PARDON , L'Estime et La Proximité de DIEU.

Par le pouvoir particulier contenu dans ce Nom, nous gagnerons tous le Paradis ;à condition d’être dans la soumission totale à DIEU en observant à la lettre, sinon au mieux toutes les Recommandations de DIEU et en suivant toujours l’exemple du Prophète de l’humanité Seydina MOUHAMMAD(psl). Le Prophète est le Modèle Universel qui peut assurer à toute l’humanité un accès direct au Paradis !

DIEU nous rappelle que le Dernier Prophète est le porteur de Sa Miséricorde.

DIEU nous rappelle que le Prophète est le Modèle à suivre.

« LAKHAD KANA LAKOUM FI RASSOULOU LAHI OUSWATOUNE ASSANA »

« Vous avez à travers ce Prophète un Beau Modèle ! »

REALITE MATERIELLE ET REALITE SPIRITUELLE DU CARRE

Le Carré est composé de nombres paires et de nombres impaires.

Les nombres paires sont les signes du Matériel qui est visible, palpable, concret.

Les nombres impaires sont les signes du Spirituel qui est invisible et abstrait.

Le Matériel est La Maison Sacrée de DIEU sur terre : AL KAABA : 128.

Le Matériel est le corps physique et nous avons démontré que MOUHAMED : 92 est le symbole universel du corps de l’homme.

Le Spirituel est la Lumière de DIEU contenue dans la Maison Sacrée de DIEU qui se trouve à la Mecque. Cette Lumière de DIEU est celle de Son Attribut : DJAMIHOU :RASSEMBLEUR : 114

Le Spirituel est la médiation entre DIEU et l’homme par la Prière :SALAAT :96 définie par les Quatre Positions de Lumière.

Le Spirituel est l’âme que DIEU a insufflé dans chacun de nous pour nous faire vivre. L’âme est la Lumière des Noms de DIEU définis dans la Sourate 112 de La PURETE : Al IKHLASS : Rough : 214

Le Nom de DIEU AL LATIIF : 160 est le NOM de Subtilité Divine, de Bienveillance et de Bonté par lequel DIEU fait vivre Ses créatures. Ce Nom est le secret de toutes les réalités existentielles de l’homme sur terre. L’invocation de ce Nom Particulier assure un équilibre total du corps et la résolution de tout problème d’ordre vital de l’homme.

Les quatre éléments spirituels du Carré sont la réalité du corps humain :

2 – 4 – 6 – 8.

En remplaçant les nombres par les lettres Arabes, nous obtenons le mot « BADOUKH » qui exprime tout le secret de la matérialité. Ce mot, dans sa disposition numérique agit sur la matérialité de toutes choses. Dans le cas de l’homme, il agit sur le bien-être et sur les sentiments, dans le domaine économique, il favorise l’affection, l’amour, la réussite dans les affaires avec un profit instantané, dans le domaine social, il favorise par la grâce de DIEU, le succès, la réussite, le rayonnement et la popularité…. .

Nous avons déjà vu la nature de L’Esprit dans le Carré par les nombres impaires.

Le mot : « ADJE-HA-ZATOU » favorise l’élevation spirituelle, surtout par la pratique de la Prière Musulmane. Il est la réalité spirituelle du Carré par les nombres impaires :

1 - 3 – 5 – 7 – 9.

Les nombres impaires définissent le spirituel du Carré qui est l’ensemble des positions de la Prière Musulmane dans laquelle L’Esprit retourne à DIEU, Son Créateur. Le principe de la Prière Musulmane est l’objet d’une étude spéciale.

Le Carré 3 x 3 est de nature Statique. Il est simplement descriptif des Vérités qui composent les Principes de La Science Suprême, celles de l’homme et de notre univers. Cette Vérité est dite immuable, c’est à dire qui ne change jamais ;quelque soit le Temps, quelque soit L’Espace.

Savez-vous pourquoi DIEU veut nous pardonner ? A la Sourate 55, au Verset 39, IL nous a fait une promesse par pure clémence: ni aux hommes ni aux djinns on ne posera des questions à propos de leurs péchés.

Baye et un leader mauritanien

27/06/2007 02:45 par Emeu

  • Baye et un leader mauritanien

    Baye et un leader mauritanien

    27/06/2007 02:45 par Emeu

Baye NIASS

 

MEDINA BAYE

Mame Baye

27/06/2007 02:36 par Emeu

  • Mame Baye

    Mame Baye

    27/06/2007 02:36 par Emeu

  

TEMOIGNAGE SUR LA VIE EXCEPTIONNELLE DE BAYE NIASS.

Par Abdel Kader Fall ("Soleil" du 20 septembre 1975).

Nous publions ce témoignage de Abdel Kader Fall, paru dans le Soleil le 20 septembre 1975, c’est-à-dire, moins de deux mois après le décès de Cheikh Al Islam survenu le 26 Juillet 1975 à Londres. Ce témoignage, déjà dans les mains de nombre de talibés, mérite à notre avis, d’être possédé par tous.

Pour seul viatique, sa foi inébranlable en Dieu, son amour immodéré pour le Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui), son adoration passionnée pour le Coran, son culte de la religion, sa ferveur et sa vénération pour l’Islam. L’homme a vu le jour dans le courant de l’année 1900 à Taïba Niassène, fief des siens. Il s’y est abreuvé aux sources du savoir, recevant de ce père érudit et docte la nourriture spirituelle.

Grâce à un mysticisme éclairé, il a su, de bonne heure, se faire distinguer par une intelligence qui sait et qui sent à la surprise générale de ses condisciples. Le Voilà armé pour la vie, fort et muni déjà d’une vaste connaissance. Le village de Kossi où il s’installa en second lieu, fortifie ses connaissances religieuses et le rendit assez mûr pour affronter l’aventure. On lui prête, à ce sujet, plusieurs miracles. Après un séjour assez prolongé, le voilà de nouveau plus aguerri pour voler de ses propres ailes, fonder un bastion. Ce n’est pas par hasard si l’homme choisit comme lieu de prédilection Kaolack et fonda à son image le village de Médina.

Il s’y consacra, sa vie durant, à enseigner avec maîtrise, les préceptes religieux à pas bien de talibés venus de tous les horizons. Baye Niass ne se rebuta point et ne connut plus de repos. Enseigner pour lui était un sacerdoce. Il était toujours à la pointe du combat, tant son dévouement pour l’Islam était total et exemplaire.

Son érudition, sa science, son talent, son éloquence, alliés à un prestige personnel mis au service du monde musulman avaient largement dépassé nos frontières. Il fit dix-sept (17) fois le pèlerinage aux lieux saints, indépendamment des " oumras " entraînant chaque fois des centaines de fidèles, témoignage éclatant de sa disponibilité pour les enseignements édictés par le religion.

L’homme, dont la vie est un apostolat pour l’Islam, s’est forgé une place de premier plan à ses dimensions et a su s’imposer, se faire admirer et se faire respecter par toutes les sommités religieuses en raison de sa vaste culture, de ses immenses ressources, produits d’une imagination en éveil.

L’homme était d'une envergure hors du commun. Sa piété, son franc parler, ses convictions religieuses lui ont permis de s’opposer au transfert du sanctuaire du Prophète Ibrahim (PSL) dès qu’il a été pressenti, ledit transfert préconisé et voulu par tous les oulémas réunis à La Mecque. C’est à l’occasion de cette réunion houleuse qu’il a su donner toute la mesure plaidant avec fougue et chaleur, arguments à l’appui, au maintient à sa place habituelle dudit sanctuaire.

Peu d’hommes sont capables de faire montre, en pareille circonstance, d’une telle audience fortifiée par une profonde érudition. Il s’est fait remarquer à l’occasion de toutes ses pérégrinations à travers maints pays, son bâton de pèlerin à la main, semant la bonne parole axée sur les dogmes de la religion. Que ce soit au Nigeria, en Arabie Saoudite, en Chine, au Ghana, au Nigeria, en Mauritanie, il s’est taillé une renommée qui tire sa source dans sa vaste culture puisant à tous les domaines. Un trait à son honneur: il a converti, contre vents et marées des milliers de gens de races différentes, à la religion musulmane.

Personnage hors série, aux connaissances incontestables, il a brillé de milles feux dans toutes les instances religieuses dont il était le guide éclairé pour ne pas dire le flambeau. Il était la douceur, la persuasion, l’amabilité, d’un commerce agréable. Ses propos étaient plein de bon sens. On aimait à l’entendre parler. Pour chacun, il savait trouver le mot agréable. Sa générosité est légendaire. L’homme donnait à profusion, sans compter, sans même se soucier du lendemain.

Baye Niass laisse un vide immense dont l’ampleur ne peut être perçue. Avec le recul du temps, sa prestigieuse personnalité nous apparaîtra toute auréolée de légende dans les milieux religieux.

Son pouvoir que la mort n’a pu nous ravir restera, à jamais, vivace parmi nous. Nous entretiendrons sa flamme comme les Vestales entretenaient dans l’antique Rome le feu sacré.

" Dieu seul est grand " disait Bossuet dans une de ses oraisons funèbres. Baye Niass pouvait quand même se dire comme la jeune captive d’André Chenier " Je ne suis qu’au printemps, je veux voir la moisson ". On meurt seul a dit Pascal. Non, non, ce n’est pas vrai. On ne meurt pas seul, on ne meurt pas tout entier quand on laisse derrière soi, le sillage des grandes idées, quand on est enchassé dans d’innombrables reliquaires de pensées, quand on laisse derrière soi une œuvre aussi gigantesque que cette mosquée qui indique au passant attiré par la majesté des lieux qu’une figure vénérée en a été l’artisan.

On ne meurt pas tout entier quand on lègue à la postérité, à ses enfants, à ses adeptes, outre un arsenal de volumes instructifs et pleins d’enseignements, dont on en est l’auteur, mais encore un trésor aussi vaste d’abnégation, d’effacement, de mortification pour son Dieu et pour le grand bien de l’Islam.

Si tant est que la pratique scrupuleuse de la religion, l’amour du prochain, les nobles actions, notre conduite ici-bas, doivent répondre pour nous, je serais tenté d’avancer qu’El Hadj Ibrahima Niass doit dormir du sommeil des Justes dans la Paix du Seigneur.

     

Mamadou et Djibril

10/06/2007 02:23 par emeu

  • Mamadou et Djibril

    Mamadou et Djibril

    10/06/2007 02:23 par emeu

Moi et Deggy

Mamadou Mbaye

10/06/2007 02:22 par emeu

  • Mamadou Mbaye

    Mamadou Mbaye

    10/06/2007 02:22 par emeu

slt tout le monde