Baye Cheikh Tidjane Touré : Le Bonheur Eternel

01/01/2009 18:06 par emeu

  • Baye Cheikh Tidjane Touré : Le Bonheur Eternel

    Baye Cheikh Tidjane Touré : Le Bonheur Eternel

    01/01/2009 18:06 par emeu

Poème dédié à mon Cheikh Mou Rabi Baye Cheikh Tidjane Touré

 

Titre: Le Bonheur Eternel

 

 

Au plus profond de la nuit noire,


Quand je ne peux plus vous  voir,


Je sais que vous  êtes là,


Pour me sauver du trépas.



Baye Cheikh Tidjane touré, Lumière rayonnante,


Vous  m'avez libéré du chaos,


Lumière dans mon coeur,


Vous  m'attirez  vers le haut,


Et apaisez  ma douleur d’antan,



Vous  me redonnez  courage,


Pour tourner la page,


J'ai vaincu le malheur,


Pour connaître le bonheur.

 

                                                                                   Mamadou  Mbaye     alias     Emeu

Baye Only!!!

16/12/2008 20:19 par emeu

  • Baye Only!!!

    Baye Only!!!

    16/12/2008 20:19 par emeu

http://www.youtube.com/v/dyG08gbhJZ8&hl=fr&fs=1"></param><param

cliquer sur le lien

Par Abdoul Aziz ndiaye un Mouqqadam de Baye

"Baye Niass Rawna ga gni!!!  té wakhnako bindeu nako. Kou djap né ci dimension laay wakhé, léralnako. Néna wakhouma ci Hal, wakhouma ci Fanawou wala ci poukréwou.... "

Baye rék mo wor!

Zikr & Samaou_ Ibrahima ndao & Compagnie

05/12/2008 15:55 par emeu

  • Zikr & Samaou_ Ibrahima ndao & Compagnie

    Zikr & Samaou_ Ibrahima ndao & Compagnie

    05/12/2008 15:55 par emeu

http://www.supload.com/music/Zikr-Samaou-download-TRPHDPU5N5YE.html          cliquer sur le lien pour écouter

Shaykh Muhammad al-Hafiz al-Misri

03/12/2008 16:45 par emeu

  • Shaykh Muhammad al-Hafiz al-Misri

    Shaykh Muhammad al-Hafiz al-Misri

    03/12/2008 16:45 par emeu

L'essence de la manière de Sufi


 

Par Shaykh Muhammad al-Hafiz al-Misri

 

Le prophète a dit : « Les hommes de l'étude sont des héritiers des prophètes, et les prophètes n'ont pas laissé une transmission des dinars ou des dirhams, ils ont laissé seulement la connaissance. Tellement celui qui acquiert la connaissance, il acquiert une part abondante.  » Il n'y a aucun doute qu'une partie de la connaissance que les prophètes passés dessus comme transmission est la connaissance de débarrasser l'âme ou l'individu intérieur des couches d'obscurité, l'épurant de la turbidité de la matière et la guidant au monde spirituel, à l'abstraction du royaume plus élevé de Dieu. L'âme deviendra alors pure de sorte qu'aucune matière ne puisse exercer un effet là-dessus. En revanche, sa pureté raffinera les à peau épaisse ; son secret débordant rétablira le sans vie. C'est le seigneur lui-même qui facilite une telle âme avec sa lumière divine ; l'éclairage de sa vision et puissances de sorte qu'elle voie, entend, arrange, se déplace, sait, prend et donne sous la garde divine du d'Allah exaltant. Dans cet endroit de la proximité, Dieu choisit l'âme, l'épure, l'aime et la dessine jamais plus près de lui. Et c'est la station de l'amour spécial et de la proximité sublime !

Tels qui ont hérité d'une telle connaissance sont les médecins et les guérisseurs des âmes ou les individus intérieurs ; Dieu leur a enseigné leurs maladies et les remèdes.

Et elle est l'une des nombreuses graces de Dieu à cette communauté musulmane qu'aucune heure n'est privée de elles jusqu'au ci-après. Le prophète a dit, « certains de mes disciples resteront victorieux (sur le chemin droit) jusqu'à ce que l'ordre de Dieu (le jour passé) vienne pour passer ».

Tous les nous sont commandés d'épurer, apprivoiser, et se raffiner. Dieu, exaltant indiqué, « par l'âme, et par ce qui l'a formée d'une manière proportionnée ! Il a inspiré à lui (la connaissance de) son mal et son droit. Vraiment il réussit qui l'épure ; et il échoue qui le corrompt » (Qur'an, 91:6 - 10).

Le prophète a également appelé notre attention sur les avantages de la bonne compagnie et de son effet favorable sur l'individu-purification. Il nous a raconté l'histoire de l'homme qui s'est repenti après avoir tué cent personnes et a consulté un homme d'apprendre qui l'a conseillé d'aller à tels et à une telle terre, où il y a les gens qui adorent Dieu. Cette sauge a demandé au criminel de les joindre dans le culte de Dieu, et ne revient jamais à sa patrie parce que c'était une terre mauvaise. Il a commencé son voyage ; et demi de manière morte à sa destination. Un conflit a surgi entre les anges de la pitié et les anges du supplice : les anges de la pitié ont indiqué qu'il était venu dans le repentir tournant son coeur vers Dieu ; les anges du supplice ont indiqué qu'il n'avait jamais fait un bon contrat. Ainsi la distance a été mesurée, et Dieu l'a faite de sorte qu'il ait été trouvé plus près de la terre des adorateurs de sorte que les anges de la pitié l'aient pris.

Le prophète nous a également dit, « le cas d'un bon compagnon et cela d'un mauvais compagnon est comme celui d'un qui a le musc et d'un qui souffle un four (un ironsmith). Le propriétaire du musc pourrait te en donner comme cadeau, ou vous pourriez en acheter de lui, ou au moins vous pourriez sentir son parfum. En vue de l'autre, il pourrait placer vos vêtements embrasés, ou au mieux vous attrapez une mauvaise odeur de lui ».

Il y a de divers degrés de compagnie ; le plus haut dont est la compagnie de l'âme à l'âme. Car ils mélangent dedans les mondes de la pureté et de la sainteté, les âmes se réunissent de leur manière à Dieu, s'aiment pour Dieu, par l'esprit de Dieu, et dans la cause de Dieu et de son obéissance.

C'est l'esprit et l'essence du Sunnah du prophète, ceci est la voie à Dieu élevée, le long dont toutes les personnes correctement guidées de Dieu ont marché. C'est la manière dont toutes les sauges ont embrassé, sans exception, indépendamment des différences dans leur pas : certains d'entre elles sont rapides, et d'autres sont lents ; certains sont accablés par la beauté, d'autres par la majesté, pourtant d'autres par tous les deux. Ce sont de différents déclarer qui proviennent de la même source et conduisent : le voyage à Dieu et fuite à lui de tout autrement ; l'effort vers perfectionner la servitude à sa majesté, et vers la réalisation des droites divines de sa seigneurie.

C'est un résumé de l'essence de chaque ordre de Sufi (tariqa) dans le chemin à Dieu élevée, y compris le Tariqa Tijaniyya. Et il qui n'adopte pas cette approche avec cela objectif à l'esprit, son affiliation au Tariqa est inadmissible et en vain.

Personne ne devraient se tromper en se permettant de se livrer à l'obscurité de la désobéissance, à partir de Dieu et le juste. Il devrait se traiter en accompagnant les hommes véridiques et correctement guidés. Parmi ceux, assurément mériter d'être suivi sont les guérisseurs des âmes, choisis que Dieu, comme faveur à l'humanité, a qualifiés et accordé avec ce genre de connaissance.

Ceux qui ne croient pas en saints de Dieu (awliya Allah) et en dotations et miracles spéciaux que Dieu les a honorés de, dans la connaissance et contrat, dans la vie et mort, devraient consulter le Qur'an, les livres de Hadith authentique, et les divers commentaires des disciples. Il y a de nombreuses traditions et de littérature de Hadith confirmant ces choses.

Cependant, les mots ici sont pour celui dont le Dieu de coeur s'est ouvert pour savoir la vérité, que Dieu a eu l'intention d'émanciper de la prison de la matière en polissant le miroir de son coeur et en ouvrant les yeux fermés de son âme. Une telle personne doit être seulement véridique en suivant n'importe lequel de ces médecins qu'il peut choisir, comme tous les tariqas des personnes de Dieu guident à sa majesté. Une métaphore de ceci est que celui qui entre par une des nombreuses portes de la mosquée sainte dans Makkah, il entre dans le `Presence de sa majesté, de Dieu exaltant.

Les avantages de la compagnie avec ces médecins ont été prouvés à maintes reprises. Beaucoup d'individus dissolus et complaisants sont devenus calmes et justes, et beaucoup d'âmes parasites ont été apportées de nouveau à la lumière de la droiture. Les amis et les ennemis ont concédé à ces résultats.

Les maîtres fortement vénérables dans ce Tariqa ont déclaré que le chemin de Tijani a la position la plus élevée parmi tous, et chaque manière de Sufi de la formation spirituelle (tarbiya) est synthétisé de elle. Elle est bien connue à ceux qui savent les manières des personnes de Dieu qui certains d'entre elles train par la retraite (khalwa), alors que d'autres s'exercent en dehors ; certains s'exercent par l'exécution des litanies (dhikr) dans le secret, alors que d'autres s'exercent par l'exécution forte, et certains atteignent par le récit des prières sur le prophète. De même, l'avancement spirituel peut venir par un regard, ou ardeur, ou un nom, ou attraction enthousiaste, et ainsi de suite.

Chaque dhikr ou technique spéciale qui est connue dans d'autres chemins de Sufi s'est perfectionné dans ce Tariqa. Dans lui sont recueillis tous les bons traits d'autres tariqas ; et le Tijaniyya est unique dans ce qu'il contient des dotations spéciales pour ses adhérents. Dieu a dit, « qu'est la générosité de Dieu ; à ce qu'il donne qui il. Et Dieu est le propriétaire de la générosité infinie » (Qur'an, 62 : 4).

Essence of Tariqa


Cheikh Baye Niass: L ' Islam Eternel

03/12/2008 16:34 par emeu

  • Cheikh Baye Niass: L ' Islam Eternel

    Cheikh Baye Niass: L ' Islam Eternel

    03/12/2008 16:34 par emeu

L' Islam Eternel

Par Shaykh Ibrahima Niass

[Reproduit avec la permission de l'éditeur de Zakariya Wright et de Yahya Weldon (eds.), perles de l'inondation divine : Discours choisis du l'Al-Islam de Shaykh Ibrahim Niasse, avec l'introduction par Shaykh Hassan Ali Cisse (Atlanta : Institut islamique d'Afro-américain, 2006), P. 29-36.]

Ce discours a été fourni par Shaykh Ibrahim pour la célébration de l'anniversaire du prophète (mawlid) dans Medina-Kaolack, Sénégal le 19 juillet 1965. Une version anglaise du discours est apparue la première fois dans une édition du 25 juillet 1992 de magazine de Faydatou Tijania d'Al (le Caire : Muhammad Ma'mun Niasse). Le discours a été à l'origine fourni dans le Wolof, bien que le nom des traducteurs ne soit pas donné. Cependant, ceux qui entreprennent la rédaction de l'issue (et ainsi des sujets de traduction) incluent : Bachir Niasse, Babacar Seck, Ali Sokhna, Ali Biteye, Sidi Arabi Niasse, Ibrahim Thiam, Ibrahim Sall, Boubacar Thiam et Arabe Diop. Une version éditée légèrement différente est apparue dans Abdul Hakim Halim (ed.), hadj Ibrahim Niasse, Tariqa Tijaniyya d'Al de l'Islam d'Al de Shaykh : écritures choisies au sujet de Shaykh Ibrahim Niasse (Detroit : Institut islamique d'Afro-américain, 2000), P. 19-26. La version présentée ici a été encore due réedité à quelques incoherencies prolongés dans les textes anglais précédents. Nombres entre parenthèses après que les citations se rapportent à des chapitres et à des vers spécifiques du Qur'an auquel le Shaykh se réfère.

* * *

Félicitez soit à Allah, qui nous a honorés et a favorisé en nous envoyant notre Muhammad principal. La prière et la paix d'Allah est sur lui, maintenant comme elle était avec les générations précédentes. Sur son compte, Allah a dit, « et nous ne vous avons pas envoyé (O Muhammad) excepté comme pitié à tous les mondes » (21 : 107). Par lui, Allah nous a donné le cadeau de sa révélation, son chemin clair pour ceux essayant d'obtenir la droiture. Avec lui, Allah a envoyé la religion de la vérité, « de sorte qu'il puisse l'élever surtout des religions » (61 : 9).

Mai la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui, sur son famille, sur ses compagnons vertueux, et sur le tout ceux qui le suivent au jour du jugement.

À cette occasion du mawlid - le souvenir de la naissance de la lumière lui-même, l'oeil de l'affranchissement bienfaisant en ce monde et le prochain - remplaçons notre attachement à la foi de l'Islam, la religion éternelle d'Allah. En effet, la satisfaction d'Allah se situe dans notre refus de n'importe quoi autre que l'Islam. Comme dans le Qur'an, « il qui suit une autre religion sans compter que l'Islam, sa religion ne sera pas accepté de lui » (3 : 85).

L'Islam est la croyance dans un Dieu. La démission à la volonté d'Allah est la réalisation de la justice parmi les personnes. Le Qur'an indique que tous les prophètes d'Allah ont employé le même mot pour décrire leur religion : L'Al-Islam ou « soumission. » L'Islam est sûrement la religion universelle, entourant toutes les autres religions. Les taches de l'homme ne peuvent pas obscurcir ou modifier sa beauté essentielle. L'Islam était la croyance et la méthode de culte prescrites pour Abraham, Moïse et Jésus-Christ. Sa signification n'a pas changé : déchargez-vous dans le culte d'Allah, et ne vous divisez pas à son but. [1] Quant à ces religions que le Qur'an mentionne comme après avoir été changé par les disciples postérieurs, ces religions était déjà devenu irréparablement éloigné de la vérité essentielle de l'Islam avant de devenir annulé par des révélations successives. La dernière révélation, qui abroge les révélations précédentes, est la religion de Muhammad. « Cette communauté à vous est l'une communauté, et je suis votre seigneur, ainsi adorez-moi ! » (21 : 92).

C'est le refuge que nous offrons au monde entier - Africains, Européens, Asiatiques, Américains - « nous laissons venir à un arrangement entre nous et vous, que nous ne devrions adorer rien indépendamment d'Allah, et que nous n'attribuons aucun associé à lui et ne prenons aucun autre protecteur sans compter que lui. S'il tourne les dos à ceci, dites-leur : Le `témoignent que nous avons soumis à Allah comme Muslims'" (3 : 64).

La doctrine de l'Islam est simple, et ses principaux ne sont pas limités par un moment particulier ou ne placent pas. En effet, il n'y a rien digne du culte indépendamment d'Allah. La paix de Muhammad, d'Allah et les bénédictions sur lui, est le domestique d'Allah et le messager. Tous les êtres humains sont égaux : il n'y a aucun privilège pour l'homme blanc au-dessus du rouge, jaune ou l'homme de couleur excepté par la droiture (taqwa). La droiture, comme Qur'an dit, est simplement d'obéir les commandes d'Allah et d'éviter ses prohibitions.

L'Islam souligne l'importance du famille, parce que ses droites sont inextricablement liées à la société et au monde dans son ensemble. L'Islam a clarifié pour nous toutes les relations sociales, du devoir de l'individu à se, à son devoir à son famille, à sa société et au gouvernement.

Le titulaire sur chaque individu, si homme ou femme, est bonnes conduite et façons (âdâb). Le prophète a dit, « le plus parfait des croyants est le plus parfait des façons. » Allah lui-même a félicité son prophète en disant, « sûrement vous avez plus exaltant du caractère » (48 : 4). Et Aisha a indiqué, « son caractère était le Qur'an. » Son comportement est un exemple pour d'autres hommes, et tous créatures. Un bon musulman tâche d'améliorer son caractère, et de bénéficier son prochain.

Dans l'Islam, la base des relations familiales est amour et clémence. Allah dit, « parmi ses signes est qu'il a créé pour vous une paire de vous-même, comme source de tranquilité, plaçant entre vous (mari et épouse) l'amour et la clémence » (30 : 21). Allah également dit, « vos épouses sont un vêtement pour vous, et vous êtes un vêtement pour eux » (2 : 187). Et il a dit, les « épouses ont des droits les mêmes que ceux ont investi dans leurs maris… » (2 : 228). Cependant, les « hommes sont les protecteurs des femmes » (4 : 34). Cette prééminence se rapporte aux hommes prenant soin des femmes et de leur administration du famille, un nécessaire de fonction dans l'unité de famille comme avec d'autres associations.

L'Islam considère la société comme la réunification des membres du même corps. Pour cette raison, des musulmans doivent être préoccupés avec le bien-être de l'indigent et du pauvre, leur fournissant l'aide par des efforts charitables. Allah a dit : « Fournissez l'aide entre eux, pour la droiture et la crainte d'Allah » (5 : 2).

Par rapport à l'autorité, Allah dit, « leurs affaires sont déterminées par consultation mutuelle » (42 : 38). Allah fixe la norme pour ceux dans l'autorité avec l'exemple du prophète : « Avec la grace de votre seigneur, vous avez été conciliant et facile avec eux. Si vous aviez été grossier ou dur du coeur, ils se seraient détachés de vous. Regardez ainsi après leurs défauts et pardonnez-les. Consultez avec eux dans les sujets, et quand vous avez décidé, cherchez l'appui d'Allah » (3 : 159).

Notre seigneur a un ans. Et nous sommes tous les descendants de la même personne : Adam. Les musulmans d'O de l'est et de l'ouest, nous ont laissés évaluer cet immense trésor. Il contient tous que nous avons besoin pour la paix, la prospérité et le progrès. Il n'y a aucune sûreté, aucun salut et aucune paix pour la personne qui ne s'attache pas à cette corde simple d'Allah. « Tenez sur la corde d'Allah dans l'unité, et ne soyez pas divisé parmi vous-mêmes » (3 : 103). Et le meilleur du conseil vient de lui qui a d'abord suivi son propre conseil, parce que il est impossible d'instruire d'autres avant de s'instruire d'abord.

Personnes d'O de l'Islam ! Ceux de nous qui ont laissé les principaux de notre religion pour imiter les coutumes des non-Musulmans ont rencontré la ruine. Le matérialisme peut seulement alimenter la moi, pas l'esprit ; et sans spiritualité de l'Islam, il y a seulement de dévastation. Dans ce temps particulièrement, laissez ceux qui croient rendent leurs coeurs humbles avant Allah et reconnaissants pour la vérité qu'il a envoyée vers le bas. Ne soyons pas comme ceux qui ont reçu les écritures saintes de, mais étaient impatients avec le décret d'Allah, et leurs coeurs sont devenus durcis et corrompent.

La communauté musulmane s'est épanouie dans le commencement de son histoire parce qu'il a suivi les prescriptions du Qur'an saint. Et Allah ne change pas l'état d'un peuple jusqu'à ce qu'elles changent leur propre état interne (13 : 11). Si nous devons se protéger contre les menaces manifestes pour nos communautés apparaissant indistinctement sur l'horizon, nous devons revisiter nos méthodes passées. Soyons unis sous la bannière de la pitié et de la bienveillance pour atteindre la sécurité des deux demeures.

L'appel à l'Islam, en donnant des conseils sincères et laideur et injustice discouraging, est obligatoire sur les prédicateurs musulmans. Et quelle bénédiction c'est pour que de tels prédicateurs émergent à d'une communauté entière des musulmans appelant à la qualité, coopérant à la droiture et à la bienveillance, et interdisant l'injustice et la transgression.

Dans un hadith s'est rapporté par Ali, le prophète a dit, « ce qui adviendrait de vous si vos filles deviennent corrompues et vos épouses débauchent ? » Ses disciples ont demandé, « messager d'O d'Allah ! Comment a osé qui se produisent ? » Le prophète a dit, « ceci et beaucoup plus arriveront à vous si vous permettez au blâmable de devenir vertueux et au vertueux pour devenir blâmables. »

Il est rapporté par Abu Dawud et Al-Tirmidhi qu'Abu Sahlaba a interrogé le prophète au sujet du vers : « Je vous recommande à vos individus épurés. » [2] Le prophète a dit, « recommandez et aidez un un autre avec le bon, et interdisez le mauvais. Si l'avarice est obéie et la convoitise est suivie, le monde sera tourné à l'envers, et chacun sera stupéfié à ce qu'il verra. Je vous recommande à vos individus épurés. »

Il est obligatoire pour envoyer les missionnaires musulmans pour exemplifier l'Islam aux non-Musulmans. Pour ceux qui disent que tel est contraire à l'Islam, considérez le hadith du `d'ibn d'Umar comme en Al-Tabarani. Le prophète a dit, « semblable à Jésus envoyant ses apôtres, j'envoie Muaz Ibn Jabal, Salim Abi Huzayfa, Ibn Mahbir et Ibn Mas'ud. » Un homme a dit, « ne sont pas Abu Bakr et Umar mieux adapté comme missionnaires ? » Le prophète répondu : « Mais je ne peux pas faire sans eux, leur endroit avec moi est comme vue et audition au corps humain. »

Les musulmans, en particulier les disciples, doivent prendre cette mission pour appeler tous les êtres humains à ce qui les bénéficiera. Pour en effet, un jour vient quand la fortune et les enfants ne bénéficieront pas une personne, et seulement lui qui vient avant qu'Allah avec un coeur propre soit sauvé (26 : 88-89).

Les règles du monde musulman doivent faire leur meilleur pour réaliser l'unité des croyants, dans la parole et l'action. Les rangs des musulmans ne doivent exclure aucun sur la base de la course ou de la peau-couleur. Pour être rapporté par la religion est surtout d'autres rapports. L'Islam condamne toutes les divisions raciales et tribales.

J'invite tous les gouverneurs du monde exerçant l'autorité au-dessus des musulmans, s'ils eux-mêmes sont musulmans ou des non-Musulmans, pour éviter de mettre en application des mesures en contradiction avec le Qur'an noble. Les musulmans ne soutiendront jamais une action minant l'honneur de l'Islam. Ces gouverneurs doivent décréter des pénalités graves pour ceux usure de pratique. Allah a rendu le commerce légal mais a interdit l'usure, avertissant qu'il annulera ses gains, et multiplie les fruits de la charité (2 : 276). L'usure ne tient aucun avantage dans la vie suivante, ni elle fournit n'importe quelle indemnité aux économies des nations ici et maintenant.

Musulmans d'O ! Beaucoup de personnes en Afrique et en Asie ont nouvellement devenu l'indépendant de la domination coloniale. Mais la souveraineté nationale ne les garantit pas aucune stabilité. L'oppression et l'injustice infectent toujours leurs sociétés, sans musulmans pouvant s'échapper. Quelques musulmans ont été ainsi ont écoeuré par la situation qu'ils ont même préféré être ordonné par des gouvernements de non-Musulman. Cependant, l'inégalité et l'injustice contre lesquelles elles révoltent ne peuvent pas être attribuées à l'Islam lui-même, mais seulement aux chefs réactionnaires loin des principaux vrais de leur religion.

Je prie que conserve d'Allah les musulmans des méfaits de l'injuste. Le prophète, comme rapporté dans Bukhari, a dit, « il y a trois types d'injustice : cela qui n'est jamais pardonné par Allah, cela qui peuvent être pardonnés par Allah, et cela qu'Allah ne manque jamais de réparer. » L'injustice qui n'est jamais pardonnée est shirk, ou association des associés à Allah. L'injustice qu'Allah peut pardonner est cela commise par des domestiques contre eux-mêmes en laissant les prescriptions d'Allah. L'injustice qu'Allah ne manque jamais de réparer est cela commise contre son être humain semblable.

Prenez garde de l'injustice, parce que s'il persiste, il peut seulement apporter la destruction. Un croyant peut vivre pendant longtemps avec ceux sans foi, mais il ne durera pas longtemps avec l'injuste. Plusieurs de chefs d'aujourd'hui manoeuvrent chaque des moyens à leur disposition pour des buts injustes.

Je ne peux pas finir cet entretien sans exposer un passage approprié du Qur'an, le livre qui est suffisant comme constitution pour le monde entier : « Suivez le chemin droit comme a été ordonné sur vous. Ne suivez pas les doctrines vaines de ceux sans foi. Dites, je croient en écriture sainte qui a été envoyée vers le bas. Il m'a commandé avoir affaire assez avec vous. Allah est notre seigneur et votre seigneur, la récompense de nos contrats est pour nous, et la récompense pour vos contrats est pour vous. Laissé il n'y ait aucun argument entre nous et vous : Allah décidera entre nous, et à lui nous revenons » (42 : 15). La signification de ces vers est claire, aucune personne ou la société peut les mal comprendre.

Je suis fier, dessus de nos jours de la célébration pour le monde musulman, pour me réunir avec tous les musulmans, y compris mes frères musulmans arabes ici. La diversité ethnique à nos célébrations ne devrait pas être étonnante, parce que nous sommes tous les frères par l'Islam : nos actions sont connexes, nos espoirs et les douleurs sont une. Mes espoirs pour le salut pour me et pour vous tout sont avec Allah.

Je conclus avec une prière à Allah le plus haut, cela qu'il reforment, aide et élève vers le haut les personnes de Muhammad, partout où elles peuvent être dans le monde entier, jusqu'à ce qu'elles deviennent exaltantes en se régissant par ce qu'Allah a indiqué. Concession de mai Allah vous prospérité dans cette vie et le prochain, et pouvez nous tous atteindre son salut et bénédiction.

 *

Eternal Islam



 

 

[1] Le Shaykh est probable se rapportant au vers : « Il a ordonné pour vous la même manière de la religion qu'il avait encouragée sur Noé, et cela que nous avons maintenant indiqué à vous (O Muhammad), et que nous avions déjà encouragée sur Abraham et Moïse et Jésus, dire : Le `établissent la religion et ne soient pas divisés dans l'it'" (Qur'an, 42:13).

[2] Probablement le vers du Qur'an, « O vous qui croient ! Gardez vos âmes », dont au sujet Al-Saddiq d'Abu Bakr rapporte l'explication du prophète, « quand les personnes voient un délinquant commettre un mal et ne saisissent pas sa main pour le retenir, il est le plus susceptible qu'Allah les infligerait avec son châtiment » (dans Abu Dawud, Tirmidhi et Nisai ; contenu en Al-Salihin de Riyad, chapitre 24, hadith 199.

Shaykh Hassan Cissé

01/12/2008 21:08 par emeu

  • Shaykh Hassan Cissé

    Shaykh Hassan Cissé

    01/12/2008 21:08 par emeu

Hassan Imam

Shaykh Hassan Cisse (1945-2008) était les porte-parole prépondérants du Tariqa Tijaniyya ces derniers temps. Il était un disciple islamique accompli, émergeant d'un long et vibrant legs de l'étude islamique en Afrique de l'ouest. Le fils et l'héritier spirituel de Shaykh Ibrahim Niasse, il a été indiqué par Shaykh Ibrahim comme Imam d'Al-Ilm de Jama'at Nasr (la » Communauté de la connaissance de aide "), les disciples de Shaykh Ibrahim qui sont historiquement le plus grand mouvement musulman simple en vingtième-siècle Afrique de l'ouest.

Shaykh Hassan était un disciple consommé et un guide spirituel. Il a reçu une formation complète en sciences islamiques traditionnelles : le Qur'an et son exégèse (tafsir), traditions prophétiques (hadith) et histoire (seerah), jurisprudence et ses sources (fiqh et usul), littérature (adab), poésie, grammaire et Sufism (tasawwuf). Après mémorisation du Qur'an à un jeune âge en Mauritanie, il a été instruit la plupart du temps au Sénégal sous la surveillance personnelle de Shaykh Ibrahim Niasse, qui avait recueilli dans Kaolack, Sénégal, certains des disciples les plus renommés du Sénégal, Mauritanie, Nigéria, et là-bas. Ceux-ci ont inclus propre père de Shaykh Hassan, Sidi Ali Cisse, et sa mère, Sayyida Fatima Zahra Niasse. La lignée de Cisse, à l'origine haut-parleurs de Mande, est l'un des groupes savants les plus antiques en Afrique de l'ouest, traçant sa conversion en dos de l'Islam 1000 ans à Kumbe Saleh, une des grandes villes de l'histoire fière de l'Afrique de l'ouest. Dans beaucoup d'endroits en Afrique de l'ouest, « Cisse » était simplement synonyme de « disciple. »

Propre réputation savante de Shaykh Hassan lui a gagné le respect de l'ulama musulman de `autour du monde. Par exemple, Al-Fadani de Shaykh Yasin (D. 1990), le musnid indonésien du Hijaz, envoyé lui un diplôme personnel (ijaza) transmettant les environ 700 diplômes Shaykh Yasin s'était rassemblé des disciples en avant dans tout le monde islamique. De même, le grand disciple de Hadith de Medina, Al-Jawwad de Shaykh Ahmad Muhammad Abd, présenté l'avec un ijaza après avoir été instruit à faire ainsi dans une rencontre visionnaire avec le prophète Muhammad. Shaykh Hassan Cisse lui-même a possédé plus de 600 ijazas de disciple musulman tout autour du monde, le plus aimé dont les restes qui de son père, Shaykh Ibrahim Niasse.

Bien que Shaykh Hassan ait été seulement trente à l'heure de son père passant, on a dit que Shaykh Ibrahim lui montre la faveur spéciale dès sa naissance en 1945. Près de sa propre mort, Shaykh Ibrahim a appelé tous ses fils ainsi que Shaykh Hassan pour communiquer à eux de divers ijazas en sciences islamiques. Avant n'importe qui autrement, Shaykh Ibrahim a appelé dans son fils Hassan, reposé avec lui pendant longtemps, et lui a donné le plein ijaza pour tout que Shaykh Ibrahim lui-même a possédé. Alors il a envoyé Shaykh Hassan à ses oncles pour distribuer à eux de divers ijazas pour les sujets spécifiques. Dans le bout de Shaykh Ibrahim et testament, il a recommandé ses propres enfants à son disciple plus étroit et compagnon perpétuel, Sidi Ali Cisse, et a dit qu'ils devraient « être avec lui pendant qu'ils sont avec moi maintenant. » La volonté mentionne Shaykh Hassan de nom en tant qu'Imam de la communauté après son père. Shaykh Hassan était le bout pour voir Shaykh Ibrahim vivant.

Sans compter que les sciences « traditionnelles », Shaykh Hassan a également atteint le mérite élevé dans l'éducation scolaire postérieure, accomplissant un B.A. en études islamiques et littérature arabe d'université Ain de feintes (le Caire, Egypte) et un M.A. en anglais de l'Université de Londres. Près de l'accomplissement de son PhD dans des études islamiques à l'Université Northwestern (Chicago, IL), son père passé, et Shaykh Hassan ont été obligés de retourner au Sénégal pour assumer l'imamate dans Kaolack. Shaykh Hassan est fluent en arabe, anglais, français, le Hausa et sa langue indigène de Wolof.

Shaykh Hassan Cisse a continué le travail de son père, de présenter l'Islam aux milliers et d'unifier les cultures diverses sous la bannière de l'Islam. Le Shaykh a franchement affecté les vies de beaucoup dans les sociétés nombreuses avec des tensions ethniques et religieuses, telles que le Nigéria, la Mauritanie, l'Afrique du Sud et les Etats-Unis. Shaykh Hassan est venu la première fois en Amérique en 1976, et puisque travaillé inlassablement pour favoriser la bonne volonté et l'échange positif entre les Américains et la communauté musulmane internationale, soulignant la spiritualité et l'étiquette essentielles (Sufism) de l'Islam pour promouvoir la plus-value individuelle et la vraie confrérie. Ces efforts ennuient le fruit par la fondation de l'institut islamique d'Afro-américain (www.aaii.info), une organisation non gouvernementale identifiée parONU (O.N.G.) qui favorise l'éducation, les soins de santé, les droits des femmes, et l'échange et le dialogue internationaux entre l'Amérique et l'Afrique de l'ouest.

Des efforts sociaux de Shaykh Hassan ont été identifiés par plusieurs organismes internationaux, tels que l'organisation mondiale de la santé (OMS), les fonds de population des Nations Unies (UNPFA), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (l'UNICEF) et Rotary International. Il a fréquemment participé à la conférence annuelle des Nations Unies pour la communauté mondiale d'O.N.G. Il a participé aux conférences annuelles des Nations Unies pour des O.N.G.s et était un orateur d'invité fréquemment invité à l'UNICEF et à d'autres événements UN-sponsored. Son rôle comme un disciple islamique éminent commis aux besoins réels de l'humanité a également occasionné son élection comme président du réseau récemment formé des organismes islamiques africains à la population et au développement. Pour un exemple de son adresse des soucis humanitaires internationaux de la perspective d'un disciple islamique, voir le son discours livré lors d'une réunion de 2007 de l'Organisation de la Conférence Islamique (OIC) à Kuala Lampur, Malaisie : Le rôle des chefs religieux dans l'extirpation de poliomyélite. Elle est également disponible ici dans sa version arabe originale.

Ses qualifications comme un disciple islamique lui a fait un professeur fréquemment invité dans les endroits tels que le Nigéria, Mauritanie, Maroc, Ghana, Niger, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud, France, Allemagne, Angleterre, Etats-Unis et là-bas. L'université célèbre d'Azhar en Egypte a honoré le Shaykh d'une récompense « de la distinction la plus élevée » pour ses activités en tant que disciple musulman monde-renommé. Nous remercions Allah de sa présence parmi nous. Comme a été dit de Shaykh Hassan par un disciple :

Par lui le Sunna a été rétabli
Par lui la pléthore de grace divine est restée parmi nous
Et les gens ont visé pour le groupe de Dieu sur le groupe
Dans lui nous avons saisi une prise qui ne se casse jamais.

Shaykh Hassan a passé de ce monde le 14 août 2008. Son enterrement dans Medina-Baye, Kaolack, a été occupé près plus de deux millions de personnes et son départ a été pleuré par beaucoup plus autour du monde. Il a été réussi par son frère et compagnon, Shaykh Tijani Cisse.

Père et Mère de Hassan Imam

Shaykh Ali CisseSayyida Fatima Zahra Niasse

Shaykh Aliou Cissé et son épouse Sokhna Fatimatou Zahra qui est la petite fille

Shaykh  Ibrahima  Niass ( Baye )

 

 

 

 

Shaykh Ibrahim Niass

01/12/2008 14:06 par emeu

  • Shaykh Ibrahim Niass

    Shaykh Ibrahim Niass

    01/12/2008 14:06 par emeu

Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niass ( BAYE )

Shaykh Ibrahim Niass (1900-1975) était le disciple islamique le plus renommé de l'Afrique de l'ouest au 20ème siècle. Ses disciples ont numéroté dans les millions et ont comporté le plus grand mouvement musulman simple en Afrique de l'ouest (Hiskett, 1984). Il était également bien connu parmi l'ulama et les chefs du monde musulman plus large et d'un membre de tels organismes comme la ligue musulmane du monde (Al-Islami d'Alam de `d'Al de Rabitat basé en Arabie Saoudite, dont il a servi de vice-président), le congrès musulman du monde (Al-Islami d'Alam de `d'Al de Mutamar ; Karachi, Pakistan), l'Assemblée islamique de recherches (Al-Islamiyya d'Al-Buhuth de Majma ; L'Egypte) et le Conseil supérieur des affaires islamiques (Al-Islamiyya d'Al-Shu'un de Li d'aile du nez de `d'Al de Majlis ; L'Egypte). Après un voyage vers le Caire, l'Egypte, en 1961, il est devenu largement connu sous le nom de « Al-Islam de Shaykh » ensuite ayant mené les prières de vendredi dans la mosquée prestigieuse d'Azhar.

Shaykh Ibrahim a également maintenu des relations étroites avec plusieurs chefs en avant dans les mouvements de l'indépendance pendant les années 60, telles que Kwame Nkrumah (Ghana), Ahmad Sekou Touré (Guinée) et Gamal Abd Al-Nasser (Egypte). Il a fait campagne inlassablement pour que les gouvernements respectent les droites des musulmans et du opprimés dans le monde entier. Il a parlé dehors de plusieurs causes internationales, telles que l'agression israélienne vers les Palestiniens, mais il a été également intéressé aux issues interconfessionnelles et a maintenu de bonnes relations avec des représentants de Vatican. Il est également devenu impliqué dans des soucis sociaux, soumettant à une contrainte l'égalité raciale et les droits des femmes. En vue de ce dernier, le Shaykh encouragé des femmes « concurrencent les hommes dans la connaissance. »

Shaykh Ibrahim Abdullah Niasse était né au Sénégal rural, l'Al-Hadj Abdullah Muhammad Niasse de fils. L'Al-Hadj Abdullah (D. 1922) a représenté le point culminant d'une longue file des disciples islamiques dans la région de Senegambia, et était lui-même un shaykh well-traveled et consommé, attirant des étudiants tout autour de la région aussi lointaine que la Mauritanie. Shaykh Ibrahim a été instruit principalement aux mains de son père, avec le plein accès à la bibliothèque étendue de son père. Shaykh Ibrahim maîtrisé à un âge jeune du sien père la gamme complète des sciences islamiques : le Qur'an et son interprétation, le Hadith et leur explication, jurisprudence et Sufism.

Dans la référence à son fond éducatif et accomplissements, Shaykh Ibrahim a indiqué, « j'a appris Qur'an et Hadith d'abord de mon shaykh, de mon père, et de lui, de son père. J'ai reçu un ijaza de `(diplôme d'Al 'ilm de majalis) d'abord de mon père dans Qur'an et Hadith, puis d'Abdur-Rahman B. alHajj-1- différent 'un Alawi (Mauritanie) et un ijaza différent de `de Shaykh Ahmad Sukayrij (Maroc) que lui-même avait gagné à environ ijazas de six cents `de six cents shaykhs dont les noms sont mentionnés dans son livre, où il écrit, le `le premier qui j'ai donné à l'autorisation dans toutes ces chaînes de transmission était l'Al-Hadj Ibrahim Niasse de Khalifa. ' » Shaykh Ibrahim a par le passé indiqué au sujet de ses qualifications savantes : « Ce qui j'ai de la manière des autorisations d'ijaza et de muqaddam de `remplirait en effet livre. »

Quant au contenu de son enseignement, il n'était rien plus ou moins que le Qur'an et le Sunnah du prophète Muhammad et de sa revitalisation. Durant toute sa vie, l'exemple du prophète était ses moyens et extrémité. Shaykh Ibrahim employé pour dire, « si le meilleur de l'humanité, le prophète se déplace, même je le suivrai point par point ; et le jour où il s'arrête là de moi ne se déplacera jamais. » Ailleurs dans une poésie, Shaykh Ibrahim a écrit, « si me suis demandé, ce qui est votre madhhab (école de jurisprudence) et qui est votre aimé, je peut répondre que lui le prophète, et aucun autre. »

Shaykh Ibrahim était le meilleur exemple d'un Sufi selon la description « que le Sufi est le fils de son heure (waqtihi d'ibn). » Il répondra aux besoins du temps. À chaque moment il traite les conditions de ce moment. Le musulman qui est le plus grand dans l'arrangement est lui qui soumet à la règle de son heure. C'est-à-dire, il donne à tout la position qu'il exige dans l'action et la parole. Il est une personne se déplaçant avec du temps en cercle. Il n'essaye pas au temps d'arrêt, de ne pas devenir stagnant dans lui, ni de régresser dans lui. Son effort est avancer continuellement visé. Dans la saison de Ramadan il lit Qur'an et Hadith et présente leurs explications. Dans la saison du hadj, il expose les vertus du pélerinage musulman. À l'heure de Mawlid, il expose le Sira ou la biographie du prophète.

Tout ce comportement a caractérisé le Sufism de Shaykh Ibrahim. Il a été basé sur l'action et la pratique, voyageant partout le monde musulman, donnant des discours, écrivant des brochures. Dans chaque effort, son but était de diriger des musulmans vers le chemin droit (mustaqim de siratul). La maladie ne l'a pas tracassé à moins qu'elle ait arrêté son activité au nom de l'Islam de propagation. En effet, son tasawwuf n'a pas été caractérisé par l'insouciance et la négligence (ghafla). Il a été basé sur le vrai Islam, maîtrisant l'individu (nafs) et ordonnant au-dessus de lui avec Qur'an et Sunnah. Son Sufism était produisant et travaillant dans de divers domaines de la vie aux fermes, et ainsi de suite.

Dans un discours dans les années 60, Shaykh Ibrahim a adressé un groupe de la jeunesse musulmane et a indiqué, « pour la jeunesse, je vous remercie tout de vos papiers. Et je suis ici pour vous dire d'avancer et être d'avant-garde des choses. Sûrement le futur de chaque nation est basé sur sa jeunesse. Mais il n'est pas basé sur tous, pas sur chaque individu, mais seulement sur l'intellectuel, l'instruit avec le bon caractère, de bonnes façons, et ardeur. Quant à la jeunesse manquant de l'éducation et du bon caractère, il est comme une graine infertilisée. Faites ainsi tout effort de chercher et faire votre meilleur pour acquérir plus de connaissance, non seulement la connaissance islamique, non seulement des mathématiques et ses branches, mais également faites partie de et coopérez avec ceux dont l'ardeur est de découvrir les choses inconnues et invisibles de ce monde. »

Durant toute sa vie, le caractère de Shaykh Ibrahim a été basé sur le Qur'an et le Sunnah du prophète, un fait a vérifié par les chefs musulmans en avant qui l'ont connu. Par exemple, nous notons dans la lettre du ‑ Tijani - l'Egyptien d'Al de Hafiz de ‑ d'Al de Shaykh Muhammad qui a été connu en tant que premier homme de Hadith dans son âge - les mots :

La « éloge appartient à Allah, après qu'Allah nous ait bénis en nous liant dans l'amour : cet Al-Tijani humble d'Al-Hafiz de Muhammad de domestique et le Hujja, la pierre angulaire de la religion, la mer de la confiance, le croyant en Allah, mon frère et le frère de mon esprit, mon Abi principal Ishaq, Shaykh Ibrahim…. »

Dans sa salutation, il est important pour la note qu'Al-Hafiz de Shaykh emploie le mot Hujja, ou « la preuve », comme forme d'adresse. Les disciples du hadith ont rangé les disciples qui travaillent dans ce domaine. Chaque rang a un nom spécifique. Par exemple, le muhaddith est le narrateur du hadith qui lit des traditions basées sur le récit et le rapport. Le hafiz a mémorisé le hadith au nombre de cent mille avec leur explication. Mais le Hujja a mémorisé trois cents mille hadith avec leurs explications et chaînes de transmission du prophète. De même, une lettre 1961 du sécrétaire général de la ligue musulmane du monde dans Mecque, le ‑ en retard Sabban d'Al de Shaykh Muhammad Surui, adresse Shaykh Ibrahim comme suit :

« Le propriétaire de la vertu, le membre de la Conférence Islamique, ‑ bon de Shaykh Ibrahim Niasse de frère respecté, Assalamu Alaikum. La paix soit sur vous, et la pitié d'Allah, et sa bénédiction soit sur vous. Les pionniers ont laissé le Hijaz, avec les propagateurs de la religion. Ils sont également partis avec la jurisprudence/arrangement (fiqh) du Hijaz, et maintenant il reste avec vous, Shaykh Ibrahim. Le vieux modèle de lire le Qur'an est également parti du Hijaz, mais vous êtes resté lisant le mot d'Allah avec ce même modèle de Hijaz, le modèle de Nafi Mawla Abi Nu'aym. En effet, vous êtes des vraies personnes de Medina dans Fiqh et Qur'an. Ce sont les preuves de votre immuabilité, et ce n'est pas la fierté de moi, mais la fierté est pour vous et par lui. Vous avez cru et immuablement vous avez protégé et écartez la religion et devenez victorieux. »

 

The mosque in Medina-Baye Kaolack, Senegal

 La mosquée de Médina 

Baye Niass à Kaolack    

Shaykh Muhammad Hafiz Misri

01/12/2008 13:57 par emeu

  • Shaykh Muhammad Hafiz Misri

    Shaykh Muhammad Hafiz Misri

    01/12/2008 13:57 par emeu

Shaykh Muhammad Hafiz Misri

 

Notre maître, le shaykh, le gnostique de Dieu, le Sayyid, Al-Tijani d'Al-Misri d'Al-Hafiz de Muhammad, était l'un des plus grands disciples des traditions prophétiques (hadith) de l'Egypte au 20ème siècle, aussi bien qu'un ami renommé d'Allah.

 

 

 

Le casier Salim d'Abdul Latif de `de casier d'Al-Hafiz de Muhammad d'Al-Sayyid était né dans la zone de Munufiyya en Egypte en l'année 1315 (C. 1897) à une famille reliée à l'Ahlul noble Bayt (ménage du prophète). Après l'étude des sciences religieuses au Caire, Al-Hafiz de Shaykh a voyagé à l'étranger en Syrie, en Tunisie, au Soudan, en Algérie et au Maroc à la poursuite de la connaissance sacrée. Pendant ces voyages bénis, il a obtenu les diplômes précieux (ijazahs) de certains des plus grands disciples du temps de l'est et à l'ouest du monde islamique, tel qu'Al-Hasani de Shaykh Badruddin Al-Kattani d'Abdul Hayy de la Syrie , de Sharif de `et Sidi Ahmad Sukayrij du Maroc, alpha Hashim de Shaykh Al-Ansari d'Abdul Baqi de Medina et de Shaykh de `de Mecque.

 

 

 

Après sa période de l'étude, Al-Hafiz de Sayyidina Muhammad s'est totalement consacré à l'enseignement de Hadith. Il a enseigné à Al-Bukhari multivolume entier de Sahih plus de 40 fois en Egypte, et à beaucoup d'autres livres de Hadith aussi bien. On lui dit qu'il avait l'habitude de les savoir par coeur. On lui relate que quand il est allé à Fez, le Maroc, pour visiter le tombeau béni de Shaykh Ahmad Tijani, il a été invité par les shaykhs à Fez à leur enseigner Al-Nawawi's d'Imam la collection célèbre de « quarante Hadith », qu'il a faite de la mémoire.

 

 

 

Il a écrit beaucoup de grands travaux sur l'exégèse de Hadith, de Qur'anic (tafsir), l'histoire et le Sufism (tasawwuf), et a fait le tahqiq (vérification) de beaucoup de gemmes originales dans le domaine de Hadith, qui faisaient partie de sa bibliothèque privée qui a également une des meilleures collections de manuscrits en Egypte. Pour ceci il avait copié et les manuscrits rassemblés des bibliothèques les plus antiques Mecque, Medina, à Jérusalem, à Damas, au Caire, à Fez, à Tunis, le Soudan et d'autres centres d'islamique apprenant qu'il avait visité. Le Dr. `Abdul Halim Mahmud, le recteur de Shaykh d'Al-Azhar, a écrit dans la nécrologie d'Al-Hafiz's de Sidi, « Al-muhaddithin d'Imam (le principal disciple de hadith) est mort. »

 

 

 

Al-Hafiz de Shaykh a également participé à Al-Banna de Jihad contre l'anglais en Egypte dans le 1900's tôt, et même d'Imam Hassan, fondateur de la confrérie musulmane, utilisé pour demander son avis. En 1951, il a commencé à éditer un magasin consacré à promulguer l'Islam traditionnel, appelé l'Al-Haqq de Tariq ( » le chemin de la vérité "), qui a été largement lu dans l'ensemble de l'Egypte. Il a également discuté et a défait les Orientalists au Caire pendant son temps. Sien renown comme un disciple a même atteint les cercles littéraires occidentaux, et sa biographie importante d'Al-Hadj Umar Futi Tal a été traduite en Français par le disciple canadien Fernand Dumond en 1983.

 

 

 

Le dépassement de toute la ceci par la distinction, cependant, était Al-Hafiz de Shaykh Muhammad de fait employé pour rencontrer Sayyidina Muhammad Rasulullah dans un état de wakefulness. C'était indication claire de sa station spirituelle élevée (maqam) dans la sainteté (wilaya).

 

 

 

Il a été à l'origine impliqué dans les tariqahs honorables de Khalwati, de Naqshbandi, et de Shadhili, puis a laissé tous pour prendre la manière de Shaykh Ahmad Tijani à la main du Shaykh mauritanien, Al-Shinqiti d'Alawi de `d'Al de Sidi Ahmad.

 

 

 

Les personnes nombreuses de toutes les conditions sociales ont pris au Tijani le chemin spirituel d'Al-Hafiz de Shaykh et ont atteint de grandes tailles spirituelles. Il était aussi célèbre qu'un maître spirituel par excellence car il était un disciple de hadith de l'âge, une combinaison extrêmement rare dans des temps modernes. Son Tijani Zawiyah au Caire était et reste un grand centre de rafraîchissement spirituel pour ceux qui de phase dedans ou visite le Caire. Ses livres sur le tasawwuf et le tariqa sont considérés des gemmes de la connaissance spirituelle.

 

 

 

Notre défunt professeur, Al-Maliki d'Alawi de `de casier de Sayyid Muhammad de Mecque, était un étudiant très vif d'Al-Hafiz de Shaykh Muhammad dans Hadith et tasawwuf quand il étudiait chez l'Azhar. Il se rappellerait tendrement « les rassemblements bénis » d'Al-Hafiz de Shaykh, et à de se rapporter toujours à lui comme « grand Wali d'Allah », et mentionnerait souvent certains de ses miracles (karamat). En fait, le Sayyid l'a toujours mentionné à la tête de la liste de ses professeurs dans tous ses ijazahs.

 

 

 

Al-Hafiz de Shaykh Muhammad était dans la correspondance étroite avec la plupart des principales autorités de Tijani de son temps, y compris Shaykh Ibrahim Niasse. Shaykh Ibrahim a eu l'occasion pour visiter le zawiya d'Al-Hafiz de Shaykh pendant une visite d'état officielle en Egypte en 1961. En présence des notables de Tijani de l'Egypte, Shaykh Ibrahim s'est rapporté à Al-Hafiz de Shaykh en tant que « homme qui est sans doute par héritier (khalifa) du Shaykh Sidi Ahmad Tijani, dont les allumettes de description qui du Shaykh comme je le connais moi-même pour être. » En d'autres termes, celui qui a vu que le visage d'Al-Hafiz de Shaykh a vu le visage d'Al-Tijani de Sidi Ahmad ; un compliment rare puisque le prophète lui-même a assuré Shaykh Ahmad Tijani que celui qui a vu le visage du Shaykh mourrait dans un état de de bonne foi.

 

 

 

Al-Tijani d'Al-Hafiz de Shaykh a disparu en 1398 (1978) au Caire. Il a été réussi par son Al-Hafiz instruit de Shaykh Ahmad Muhammad de fils, qui a écrit une biographie détaillée de son père. Parmi ceux qui ont été bénis pour réaliser l'éducation spirituelle aux mains d'Al-Hafiz de Shaykh Muhammad était Al-Samad italien Paolo de Shaykh Abd, qui a traduit et a commenté plusieurs travaux importants de Sufi (parmi elles Al-ta'arruf de Kitab de Kalabadhi et Al-majalis de Mahasin d'Al 'Arif d'Ibn) dans l'Italien.

 

 

 

Al-Hafiz de Shaykh Muhammad était en effet un géant du 20ème siècle. Mai Allah soit satisfait avec lui, et peut nous tire bénéfice de son exemple, trempé pendant qu'il était dans la loi sacrée (Shari'a) et les réalités divines (Haqiqa), comme paradigme de la véritable bourse musulmane continuant dans des temps modernes

Shaykh Muhammad al-Hafiz al-Misri

Al-Hajj Malick Sy

01/12/2008 13:45 par emeu

  • Al-Hajj Malick Sy

    Al-Hajj Malick Sy

    01/12/2008 13:45 par emeu

 

 

 

Le disciple prodigieux Al-Hadj "juste" Malik Sy (1855-1922)  était l'une des personnes clé pour le renouvellement de l'Islam et la diffusion du Tariqa Tijaniyya au Sénégal vers la fin de dix-neuvième et tôt aux vingtième siècles. Avec des contemporains Ahmadu Bamba et Al-Hadj Abdoulaye Niasse, Al-Hadj Malik a joué un rôle important en préservant et en adaptant la transmission des sciences islamiques traditionnelles au Sénégal au lendemain de la conquête française. Ses disciples sont aujourd'hui trouvés la plupart du temps au Sénégal nordique, bien que les communautés importantes existent de Gambie à la région de Futa de la Mauritanie méridionale.

 

 

 

Al-Hadj Malik était né dans Gaya, au Sénégal nordique, de l'ascendance mélangée de Fulani et de Wolof. Son père était Ousmane Sy, mais son premier professeur plus significatif semble avoir été son oncle maternel Mayoro dont Wale, il a pris le wird de Tijani à l'âge de dix-huit. Mayoro était lui-même un disciple accompli de Tijani, ayant reçu le déclenchement aux mains de Shaykh Mawlud Fal et plus tard d'Al-Futi Tal d'Umar d'Al-Hadj. Après mémorisation du Qur'an et exécution de ses premières études, l'Al-Hadj Malik a voyagé dans l'ensemble du Sénégal étudiant avec certains des disciples les plus en avant de son temps. Il a passé une brève durée étudiant dans Trarza, Mauritanie, où il a remplacé son affiliation de Tariqa sous Muhammad Ali qui a été étroitement associée au legs d'Al-Shinqiti d'Al-Hafiz de Muhammad et au shurafa influent d'Idaw Ali de la Mauritanie.

 

 

 

Il a accompli le hadj en 1889, passant en route à Mecque par Marseille, Alexandrie et Jeddah. Sur son retour, il a ouvert des écoles dans le Saint Louis, Dakar et dans Marné avant d'arranger de manière permanente dans Tivaouane en 1902. Là son zawiya a atteint la grande renommée en tant qu'un des centres premiers de la bourse islamique dans le Senegambia. L'Al-Hadj Malik a formé un cadre d'élite des intellectuels islamiques dans l'intégralité des sciences islamiques, avant de les envoyer dans l'ensemble du Sénégal pour enseigner d'autres.

 

 

 

L'Al-Hadj Malik a maintenu des relations actives avec les branches importantes du Tijaniyya de son jour, y compris les disciples de Tijani de Fes et ceux de Maadi Ain, l'Algérie ; dont les deux il est resté dans la correspondance par des lettres. Il a également marié sa fille Khadia à Saidou Nourou Tal, le fils du l'Al-Hadj Umar Tal et qui le Français avait appelé « le Marabout grand » de l'Afrique de l'ouest. Ses relations avec l'Al-Hadj Abdoulaye Niasse étaient particulièrement étroites. L'Al-Hadj Abdoulaye a visité l'Al-Hadj Malik dans Tivaouane quand le renvoi d'un de ses voyages de Fes, et c'était par lui que l'Al-Hadj Malik a reçu le mutlaqa convoité d'ijaza de Shaykh Ahmad Sukayrij de Marakesh.

 

 

 

Plusieurs de ses poésies dans l'éloge du prophète ont atteint la grande renommée et sont toujours exposées par ses disciples, particulièrement pendant la saison de Mawlid. Quelques vingt de ses travaux arabes ont été édités, la plupart d'entre eux à Tunis. Hormis la poésie, ses écritures ont inclus des traités sur la théologie, la loi, le Sufism et la biographie du prophète Muhammad.

 

 

 

Depuis la mort du l'Al-Hadj Malik, le zawiya de Tivaouane a été dirigé par Abu Bakr Sy (D. 1957), Abd Al-Aziz Sy (1957-1997) et Mansour Sy qui est le chef actuel de la famille de Sy. Shaykh Mansour est habituellement représenté par son porte-parole officiel, Abd Al-Aziz Sy. Le représentant le plus en avant du famille de Sy en Amérique est Shaykh Ahmad Sy, un fils d'Al-Hadj Malik qui habite actuellement dans le Maryland.

Al-Hajj Abdoulaye ibn Mamadou Niass

01/12/2008 13:35 par emeu

  • Al-Hajj Abdoulaye ibn Mamadou Niass

    Al-Hajj Abdoulaye ibn Mamadou Niass

    01/12/2008 13:35 par emeu

Al-Hadj Abdoulaye Niass

Al-Hadj Abdoulaye (1845-1922) était l'un des plus grands disciples de la région de Senegambia en début du 20ème siècle. Une fois Jihadist et fermier suivant, il était le premier pour obtenir l'autorisation illimitée (mutlaqa d'ijaza) dans le Tijaniyya dans le Senegambia et était célèbre pour ses enseignements sur un éventail des sciences islamiques. Le commandant français dans Nioro, Sénégal, observé en 1898 : « Abdoulaye est le chef de tous les marabouts de déchirure et de Saloum, et est supérieur à tous - par conséquent, il apprécie une grande autorité au-dessus des masses » (Klein, P. 224).

Mamadou Niasse, le père du l'Al-Hadj Abdoulaye, était également un marabout, ou le disciple islamique, qui a immigré à la région de Saloum de Djoloff et a fondé son propre village de Niacene en 1865. C'était à l'heure des guerres religieuses du l'Al-Hadj Umar Futi, effectuées dans la région de Saloum par un autre Tijani, Ba Diakhou de mA. Abdoulaye participerait plus tard à la guerre en tant que conseiller à Saer Maty, le fils du Ba de mA qui a assumé la conduite du mouvement après que son père ait été assassiné par l'intrigue de Français. Il bientôt s'est dissocié de Jihad cependant, et s'est consacré exclusivement à l'enseignement et à l'agriculture. Comme son père, il a également fondé son propre village, Taiba Niacene. Mais la mémoire de sa participation à Jihad, avec son influence locale croissante, était trop pour les nouveaux gouverneurs Français-désignés dans la région. En 1900, lui et 200 de ses disciples ont été forcés de se sauver en Gambie par le gouverneur Français-désigné, même pendant que trois villages appartenant à ses disciples, y compris Taiba Niacene et la bibliothèque de mosquée et étendue centrale là-dedans, étaient brûlés à la terre. Abdoulaye est seulement revenu à la région de Saloum en 1910, quand il s'est installé finalement dans Kaolack, probablement seulement après l'intervention de son ami, Al-Hadj Malik Sy, avec les autorités françaises.

L'Al-Hadj Abdoulaye a fait plusieurs voyages à l'étranger. Il a accompli le pélerinage à Mecque dès 1890. D'autres voyages l'ont amené à Fes, au Caire et, selon Paul Marty, même à Marseille, France. On dit qu'il est donné un ijaza par l'université d'Al-Azhar pendant son séjour en Egypte. Dans Fes, il a été donné un manuscrit original d'Al-Ma'ani de Jawahir en écriture de Sidi Ali Harazim, qui avait été dans la possession de Shaykh Ahmad Tijani lui-même pendant plus de dix années. Il a également rencontré Shaykh Ahmad Tijani dans une vision de réveil et a obtenu certaines des perles de prière du Shaykh du muqaddam principal du zawiya de Fes, casier Muhibb d'Arabi d'Al de Sidi '. Sans compter que le mutlaqa d'ijaza, il est également venu à Fes priant Allah qu'un de ses enfants deviendrait l'Al-zaman de ghawth. Avant qu'il ait laissé le zawiya de Tijani dans Fes, il a vu une vision de son jeune fils Ibrahim dans la cour et l'a su que toutes ses prières avaient été répondues.

D'abord lancé dans le Tijaniyya par le silsila du l'Al-Hadj Umar Futi à la main de Shaykh Mamadou Diallo en 1875, Al-Hadj Abdoulaye est devenu lié à certains des disciples de Tijani les plus éminents de son temps. Au Maroc, c'était le Shaykh renommé Ahmad Sukayrij qui a donné à Al-Hadj Abdoulaye le mutlaqa d'ijaza. Shaykh Sukayrij mentionnerait plus tard l'Al-Hadj Abdoulaye dans une de ses poésies. L'Al-Hadj Abdoulaye également également a resté allumé d'excellentes limites avec le casier Saih de Sharif Ahmad de Maadi Ain, de l'Algérie (qui lui a rendu visite en Gambie et au Sénégal en 1909 et 1913), et de Muhammad Ould Cheikh de la tribu mauritanienne influente d'Idaw Ali.

Il est également resté dans la correspondance étroite avec l'Al-Hadj Malik Sy. Quand il a rencontré la première fois Shaykh Sukayrij pour demander le mutlaqa d'ijaza, le Qadi marocain l'a informé d'une lettre qu'il avait déjà reçue du l'Al-Hadj Malik demandant la même chose. Shaykh Sukayrij a indiqué l'Al-Hadj Abdoulaye indiquer son ami et compatriote venir à Fes chez la personne la même manière qu'il avait faite. L'Al-Hadj Abdoulaye a répondu que de celui qu'il lui-même ait été mériter, son Al-Hadj Malik de pair était mériter également de la même chose. En raison de cette intervention et de leur amitié à long terme, l'Al-Hadj Malik a invité l'Al-Hadj Abdoulaye pour rester avec lui dans Tivaouane sur son retour de Fes. Marty signale en fait qu'il est resté dans Tivaouane pendant plusieurs années. Pendant le temps d'Abdoulaye d'Al-Hadj dans Tivaouane, selon Shaykh Hassan Cisse, Al-Hadj Malik dirigerait toutes les demandes de déclenchement dans le Tijaniyya vers son invité distingué.

L'Al-Hadj Abdoulaye a eu beaucoup d'enfants qui ont continué sa mission savante. Hormis l'Al-Islam Ibrahim Niasse de Shaykh, son premier fils Muhammad Khalifa Niasse était également un auteur prolifique et un disciple qui ont voyagé largement. Entre autres, Muhammad a écrit une défense remarquable du Tijaniyya qui a été traduit en Français par Ousmane Kane dans Triaud et Robinson (eds.), La Tijaniyya (Paris, 2000). Mais il était l'un de ses plus jeunes fils, Shaykh Ibrahim, qui est devenu le plus grand testament au legs savant d'Abdoulaye d'Al-Hadj.

Picture of Al-Hajj Abdoulaye bin Mamadou Niasse